• PDA Marseille

Quelles expos voir en octobre à Marseille et en Provence ?

Toute l’actualité d’octobre et les nouvelles expositions à Marseille et en Provence sont condensées dans notre agenda culturel ! Pour rendre cet automne plus animé et doux, Pont des arts vous partage les meilleures activités à réaliser.



MUCEM (Promenade Robert Laffon – 13002 Marseille)

LE TEMPS DE L’ILE Du 17 juillet au 11 novembre 2019

Plus qu’une exception marginale, « Le temps de l’île » considère l’insularité comme une expérience et un outil de compréhension du monde. L’exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d’hier et de demain. Habitants ou non des îles, nous sommes tous des insulaires. L’exposition présente au Mucem près de 200 pièces provenant d’institutions françaises, européennes et méditerranéennes, ainsi que des œuvres d’art contemporain réalisées spécialement pour ce projet.

Pour en savoir plus cliquez ici

GIONO Du 30 octobre 2019 au 17 février 2020

À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.

Pour en savoir plus cliquez ici

DERRIERE NOUS Du 20 septembre 2019 au 5 janvier 2020 – au CCR

L’exposition « Derrière nous » est le fruit d’une triple rencontre entre l’artiste portugais Francisco Tropa, une classe de cinquième du collège Louis Armand (12e arrondissement de Marseille), et les collections du Mucem. Invités à s’intéresser à l’archéologie et à emprunter ses méthodes, les collégiens marseillais ont travaillé tout au long de l’année scolaire entre réserves du musée et salle de classe.

Pour en savoir plus cliquez ici

CENTRE DE LA VIEILLE CHARITE (2 rue de la charité – 13002 Marseille)

PAR HASARD Du 18 octobre 2019 au 23 février 2020










Organisé de manière chronologique, le parcours du Centre de La Vielle Charité s’attachera à faire émerger différentes techniques ainsi expérimentées par les artistes de 1850 à 1980. Entre autres, les monotypes de Degas, taches de Victor Hugo, stoppages étalon de Marcel Duchamp, papiers déchirés de Hans Arp, tableaux Merz de Kurt Schwitters, élevage de poussière et rayogrammes de Man Ray, cadavres exquis et dessins communiqués surréalistes, sculptures involontaires de Brassaï et Salvador Dalí, tableaux de sable d’André Masson, etc.




Pour en savoir plus cliquez ici

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE ( 2 rue Henri-Barbusse – 13001 Marseille)

ON A RIEN INVENTÉ ! PRODUITS, COMMERCE ET GASTRONOMIE DANS L’ANTIQUITÉ ROMAINE Du 15 juin au 24 novembre 2019






Cette exposition audacieuse met en dialogue des objets antiques et contemporains autour de plusieurs thèmes liés à la gastronomie. Ainsi, des vitrines rassembleront aussi bien les conteneurs antiques que des boites de conserves actuelles d’olives, de poissons, de fruits, de viandes mais aussi des bouteilles d’huile d’olive, ou de vin. Cette exposition entend faire ressentir ces réalités en suivant le fil des mobilités permanentes et toujours réinventées.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MEMOIRES DU QUARTIER DE LA CAYOLLE  Du 15 septembre 2019 au 7 juin 2020










Cette exposition aborde deux thématiques principales que l’on peut retrouver à l’échelle de la ville et même au-delà durant la période des Trente Glorieuses : l’histoire des migrations avec l’arrivée de plusieurs communautés sur ce site (indochinois, juifs tunisiens et marocains avant leur départ pour l’Israël, immigrés maghrébins…) et l’évoluton urbaine et de l’habitat à partir de 1945 (installations d’urgence après 1945 de bâtiments en forme de demi-cylindres dues à Fernand Pouillon, bidonvilles, cités de relogement, puis mise en place de ZAC dans le cadre des politques récentes de rénovation urbaine).

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité – 13002 Marseille)

FOCALE SUR LE NIL : LES PIONNIERS DE LA PHOTOGRAPHIE ET LEURS SUCCESSEURS A partir de septembre 2019 à janvier 2020










La photographie, comme l’archéologie apparaît dans le courant du XIXe siècle. Ainsi la diffusion du procédé photographique est concomitante au développement scientifique des « fouilles » et d’une nouvelle conscience patrimoniale. L’objectif est de montrer les interrelations entre ces deux « sciences » naissantes.




Pour en savoir plus cliquez ici

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU, TOUT ARCHEO ! A partir du 16 février 2019


Une nouvelle présentation des collections, dans un nouvel écrin valorisant plus de 450 objets du musée d’archéologie méditerranéenne. Elle propose une nouvelle approche archéo-sociologique : le visiteur est convié à un fascinant voyage de près de six mille ans, une histoire qui traverse tout le pourtour méditerranéen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !


MUSÉE CANTINI (19 rue Grignan – 13006 Marseille)

LA COLLECTION D’ART MODERNE A partir du 20 octobre 2018






Le musée Cantini sera fermé à partir du 16 septembre. Il ré-ouvrira ses porte le mardi 8 octobre prochain.




Pour en savoir plus cliquez ici


MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, DE LA FAIENCE  ET DE LA MODE (Château Borély – 132 Avenue Clot-Bey – 13008 Marseille)

OPEN MY MED – Opus sur la création de mode en Méditerranée Du 11 mai au 12 octobre 2019






Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE REGARDS DE PROVENCE (Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille)

L’ART MANGE L’ART Du 22 mars au 13 octobre 2019

L’exposition « L’Art mange l’Art » est consacrée aux délices gastronomiques d’artistes contemporains – photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes – qui invitent à redécouvrir, à travers leur regard intime, leur prisme, leur vision, les plaisirs simples des aliments, de leur authenticité, de la cuisine, de la table, de la cérémonie du repas, de la créativité des arts de la table. Les expositions “L’Art Mange l’Art” et “De la table au tableau” raviront tous les gourmets, gastronomes, becs fins et autres fines bouches par la multiplicité de visions artistiques modernes et contemporaines.

Pour en savoir plus, cliquez ici

NAVIGUER EN COULEURS – HENRI PERSON Du 6 octobre 2019 au 3 mai 2020


Pour en savoir plus, cliquez ici



PREAU DES ACCOULES ( 29 Montée des Accoules – 13002 Marseille)

A QUI LE TOUR ? LE JEU, TOUTE UNE HISTOIRE Du 10 octobre 2019 au 13 juin 2020










A travers les âges, les jeux qui ont joui d’un statut plutôt sérieux vont peu à peu devenir des divertissements. Le jeu, langage universel codifié par des règles, crée du lien. Il offre une occasion unique à l’homme de satisfaire des envies et des besoins importants, comme se sentir libre, se mesurer aux autres ou exprimer sa créativité.




Pour en savoir plus cliquez ici


CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE (74 rue de la Joliette – 13002 Marseille)

POUVOIR(S)

Du 12 octobre 2019 au 12 janvier 2020

Le Centre Photographique Marseille présente Pouvoir(s), une exposition qui explore les notions de pouvoir, de contre-pouvoir, de minorité, de majorité, de séduction, de dissidence, de « collaboration », de marginalité ou d’avant-garde, dans tous les domaines de la représentation par la photographie et par l’image.

Des œuvres majeures de la collections sont convoquées et correspondent avec des pièces d’artistes émergents. Depuis les figures de Patrick Faigenbaum, Valérie Belin ou Pierre Gonord, jusqu’au expérimentations de Sammy Baloji, Barbara Kruger ou Stéphanie Solinas, l’exposition montrera autant à voir les icônes du pouvoir que leurs anonymes victimes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

PALMIE, MIROIR, PERRUCHE #2

Du 20 au 28 septembre 2019

Palmier, Miroir, Perruche #2, constitue la seconde restitution publique des résidences conduites dans cinq cités depuis maintenant deux ans : Campagne-Lévêque, les Néréïdes, les Bosquets, le Clos, Val Plan [Marseille], Pierre Semard et Marius Maurin [Arles]. Trois résidences destinées à se déployer sur trois ans, confiées à Suzanne Hetzel, Yveline Loiseur et Arnaud Théval, auxquelles s’ajoute un atelier de Didier Nadeau.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FRAC PACA  (20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille)

PHOTOGRAPHIES ET DOCUMENTS : 1983 – 2018 Du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Une histoire de la collection du Fonds régional d’art contemporain #2.

A l’occasion de ce deuxième rendez-vous autour de la collection du Frac, l’ambition de cette exposition est de donner à voir l’évolution de la présence de la photographie dans la collection du début des années 1980 à nos jours. L’exposition met en avant des problématiques liées à l’évolution de ce médium aujourd’hui, tant au niveau de sa conservation, de sa production et plus largement du statut de la photographie dans une société contemporaine de l’image.

Pour en savoir plus, cliquez ici

USAGE DU TEMPS – NICOLAS GIRAUD Du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020

L’espace d’exposition du 3e plateau prend le prétexte de Photographies et documents, 1983-2018 pour accueillir le projet de recherche de Nicolas Giraud, Usage du temps conduit au sein de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles. Axé sur une réflexion autour des usages du temps, ce projet mené par les étudiants installe au 3e plateau un espace de consultation d’archives issues de leurs recherches. Trois rendez-vous publics viendront compléter cette proposition.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MAISON DE L’ARTISANAT (21 cours Honoré d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille )

ÉLOGE DE LA GOURMANDISE Du 13 septembre au 2 novembre 2019


Pour en savoir plus cliquez ici 


ARCHIVES DÉPARTEMENTALES (18 rue Mirès – 13003 Marseille)

SAVEURS ET  LUMIERE DE PROVENCE – EXPOSITION IMMERSIVE Du 28 juin au 4 novembre 2019


Pour en savoir plus cliquez ici

CHÂTEAU DE LA BUZINE (56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille)

AZNAVOUR L’EXPO  Du 26 mars au 10 octobre 2019

Après Jean-Paul BELMONDO, Johnny HALLYDAY et Brigitte BARDOT, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition. Pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Pour en savoir plus cliquez ici


STUDIO FOTOKINO (33 Allées Gambetta – 13001 Marseille)

SOLO DODO – YANN KEBBI Du 5 octobre au 24 novembre 2019

Illustrateur pour la presse, Yann Kebbi publie également des romans graphiques, des livres d’images, des gravures ou monotypes destinés à être exposés, dessine pour le théâtre des Bouffes du Nord… Ses dessins sont comme des villes : ils en retranscrivent la puissance, le chaos, la richesse des formes et la vitalité dans un entrelacs d’architecture et d’humanité.

Pour en savoir plus cliquez ici



MUSÉE GRANET (Place Saint-Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence)

FABIENNE VERDIER, SUR LES TERRES DE CÉZANNE Prolongée jusqu’au 5 janvier 2020 !

Au musée Granet, sur plus de 700 m2 d’espace muséal, l’exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses œuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face à la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet de la montagne mythique… Il s’agit de la première rétrospective de l’artiste en France. Cette exposition permettra au visiteur d’appréhender l’œuvre de l’artiste dans sa globalité, de mieux comprendre son apprentissage auprès des lettrés chinois après la Révolution culturelle et de voir comment, rentrée en France, Fabienne Verdier élabore une esthétique nouvelle en se nourrissant des grands courants de pensée de la peinture occidentale.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION VASARELY (1 avenue Marcel Pagnol  – 13096 Aix en Provence)

LA REVOLUTION PERMANENTE   Du 7 juin au 20 octobre 2019


Le Musée national d’art moderne / Centre Pompidou présente à la Fondation Vasarely une sélection d’une vingtaine d’œuvres optiques et cinétiques. Dans ce lieu, qui peut être considéré comme la Chapelle Sixtine de l’optico-cinétisme, et dont les travaux de restauration viennent de s’achever, il s’agit de présenter au public un ensemble d’œuvres qui témoigne tout à la fois de l’importance de ce courant esthétique, mais également de sa diversité et de sa persistance contemporaine.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE DE LA ROMANITÉ (16 Boulevard des Arènes  – 30 000 Nîmes)

POMPÉI – UN RECIT OUBLIÉ  Du 6 avril au 6 octobre 2019


L’exposition « Pompéi, un récit oublié » revient sur cet épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire. L’utilisation de la flotte navale dans cette occasion dramatique témoigne de l’absolue maîtrise que Rome avait acquis sur les mers, qui lui permit peu à peu d’imposer sa suprématie militaire, commerciale et culturelle sur l’ensemble du bassin méditerranéen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION CARMIGNAC (Ile de Porquerolles, Chemin de la Courtade  – 83400 Hyères)

LA SOURCE Du 13 avril au 3 novembre 2019


Pour sa deuxième année d’ouverture, la Fondation Carmignac a invité la commissaire Chiara Parisi qui a imaginé une exposition, « La Source », puisant son inspiration dans l’architecture de la Villa et l’île de Porquerolles. Après la traversée d’un bois, le visiteur est invité à se déchausser avant de plonger sous la surface d’un mas provençal et découvrir une soixantaine d’œuvres issues de la collection, d’importants prêts mais aussi de nouvelles productions.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CARRIÈRES DE LUMIÈRES (Route de Maillane  – 13520 Les Beaux de Provence)

VAN GOGH ET LA NUIT ÉTOILÉE Du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020


Mise en lumière des œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence. Les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh s’animent sur des murs de plus 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste.

Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE YVES BRAYER (Place François Hérain – 13520 Les Beaux de Provence)

FAUVISME ET HARMONIE – AUTOUR DE HENRI MANGUIN Du 4 mai au 10 octobre 2019

Cette exposition présente une quarantaine d’huiles, aquarelles, dessins, et gravures. Aux côtés des toiles de Manguin, sont accrochées des oeuvres de Camoin, Cross, Dufy, Derain, Friesz, Marquet, Matisse, Puy, Signac, Valtat et Vlaminck. Au début du XXe siècle, rencontrés aux Beaux-Arts, quelques jeunes peintres se lient d’amitié et se reconnaissent dans leur engagement à vouloir innover hors des salons officiels. Parmi eux, les élèves de l’atelier de Gustave Moreau, dont : Henri Manguin, Albert Marquet, Henri Matisse et Charles Camoin. Jean Puy se joindra à eux vers 1899.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE RÉATTU (10 Rue du Grand Prieuré – 13200 Arles)

ANNABEL AOUN BLANCO – ÉLOIGNE MOI DE TOI Jusqu’au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco est une jeune artiste, photographe-vidéaste plasticienne qui travaille sur l’interstice entre la vie et la mort, la mémoire et

Pour en savoir plus, cliquez ici

10 ANS D’ACQUISITIONS – PARTIE 2  Du 19 octobre au 29 décembre 2019


Après un premier volet consacré à la photographie, le musée poursuit donc l’exploration de ses collections en revenant sur les grandes acquisitions de dessins, de gravures et d’estampes qui ont rythmé ces dix dernières années. Territoires d’expression libre ou extensions naturelles du travail de peintre, de sculpteur ou de couturier, le dessin et la gravure constituent souvent la part la plus personnelle de l’œuvre des artistes, qui choisissent régulièrement le musée pour conserver leurs fonds et les transmettre au plus grand nombre.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES (35 ter rue du docteur Fanton  – 13200 Arles)

NIKO PIROSMANI : PROMENEUR ENTRE LES MONDES // VINCENT VAN GOGH : VITESSE ET APLOMB Du 2 mars au 20 octobre 2019


Pour le peintre géorgien Niko Pirosmani (1862-1918), l’art est un vaste continent. Il est lui-même un marginal, un vagabond comme on dit, un homme qui a sciemment choisi l’errance comme forme de vie. De plus, il s’éloigne de l’image du peintre naïf muré dans sa solitude et bâtit un art qui semble appartenir à tous, à l’instar de Van Gogh. Regroupant pour la première fois les œuvres de ces deux artistes dans un même lieu, « Niko PirosmaniPromeneur entre les mondes » revêt ainsi un caractère exceptionnel. Le peintre géorgien est en effet présenté à la Fondation en regard de six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

CHÂTEAU LA COSTE (2750 route de la Cride  – 13610 Le Puy-Ste-Réparade)

JEAN MICHEL BASQUIAT Du 10 août au 20 octobre 2019


En collaboration avec la Galerie Enrico Navarra, nous présentons une exposition unique d’oeuvres sur papiers et autres objets de Jean-Michel Basquiat de 1977 à 1988. Pendant sa courte mais prolifique carrière, Jean- Michel Basquiat a crée une esthétique combinant un extraordinaire lexique riche de symboles, mots, références historiques et images de bande dessinée.

Pour en savoir plus, cliquez ici

YOSHIMOTO NARA  Du 23 août au 22 novembre 2019


Artiste japonais, il présente sa deuxième exposition majeure en France, et sa première depuis plus de quinze ans. Il est internationalement connu pour ses peintures, sculptures et dessins de portrait. Alors que son imagerie prend racine dans la culture japonaise populaire, l’approche de Nara révèle une connexion profonde avec le processus de fabrication. Ses peintures sont des expressions de couleurs qui donne vie à des images audacieuses, ses sculptures portent les traces de ses doigts, et ses dessins capturent la spontanéité de ses pensées quotidiennes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

JEAN MICHEL OTHONIEL : ILE SINGULIERE Du 23 août au 22 novembre 2019


Ile Singulière, spécialement créée pour l’espace d’exposition conçu par Renzo Piano, cette exposition sera une opportunité de réaffirmer son intérêt pour l’architecture contemporaine. Les sculptures minimales et abstraites en brique de verres bleu et argent se marieront à la perfection avec les volumes pures du bâtiment créant de nouvelles architectures.

Pour en savoir plus, cliquez ici

LILIANE TOMASKO : ILE SINGULIERE Du 21 octobre au 18 décembre 2019


Exposition de peintures avec l’artiste Liliane Tomasko. Née en 1967, elle a déjà exposé son travail à travers le monde et présentera sa première exposition solo en France.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Toute l’équipe Pont des arts vous souhaite une belle rentrée et des visites inoubliables !

Et si vous avez envie d’une visite guidée n’hésitez pas à nous contacter !

#Agendaculturelmarseille #Agendaculturel #Visites #Agendaexpositions #Visiteguidée #2019 #expositiontemporaire #actualitésculturelles #marseilleprovence #Marseille #AixenProvence #expomarseille #agendaexposition #Tourisme

©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com