©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com

 
  • PDA Marseille

Quelles expos voir en novembre à Marseille et en Provence ?

Le mois de Novembre s’annonce chargé en nouvelles expositions à Marseille et en Provence ! Retrouvez toute l’actualité culturelle dans notre agenda, un condensé de toutes les nouveautés et expositions en cours. Pont des arts vous partage les meilleures activités et visites à réaliser.



MUCEM (Promenade Robert Laffon – 13002 Marseille)

LE TEMPS DE L’ILE Du 17 juillet au 11 novembre 2019

Plus qu’une exception marginale, « Le temps de l’île » considère l’insularité comme une expérience et un outil de compréhension du monde. L’exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d’hier et de demain. Habitants ou non des îles, nous sommes tous des insulaires.

Pour en savoir plus cliquez ici

GIONO Du 30 octobre 2019 au 17 février 2020

À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité.

Pour en savoir plus cliquez ici

KHARMOHRA – L’AFGHANISTAN AU RISQUE DE L’ART Du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020

Depuis 2001, une nouvelle génération d’artistes a vu le jour en Afghanistan, après 20 ans de guerres et un régime taliban hostile aux formes artistiques et aux pratiques culturelles. L’exposition « Kharmohra » présente une soixantaine d’œuvres parmi les plus originales et représentatives de cette jeune génération d’artistes qui travaillent ou ont travaillé dans ce contexte.

Pour en savoir plus cliquez ici

LE HASARD DE A à Z – DES ET DESTIN Du 18 octobre 2019 au 23 février 2020

26 lettres déployées à travers l’exposition « Le Hasard de A à Z » : un abécédaire aussi imprévisible qu’inattendu, composé à partir des collections du Mucem. Un parcours ludique au sein des collections du Mucem, proposé en écho à l’exposition « Par hasard », présentée au Centre de la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai.

Pour en savoir plus cliquez ici

DERRIERE NOUS  Du 20 septembre 2019 au 5 janvier 2020 – au CCR

L’exposition « Derrière nous » est le fruit d’une triple rencontre entre l’artiste portugais Francisco Tropa, une classe de cinquième du collège Louis Armand (12e arrondissement de Marseille), et les collections du Mucem. Invités à s’intéresser à l’archéologie et à emprunter ses méthodes, les collégiens marseillais ont travaillé tout au long de l’année scolaire entre réserves du musée et salle de classe.

Pour en savoir plus cliquez ici

CENTRE DE LA VIEILLE CHARITE (2 rue de la charité – 13002 Marseille)

PAR HASARD Du 18 octobre 2019 au 23 février 2020










Organisé de manière chronologique, le parcours du Centre de La Vielle Charité s’attachera à faire émerger différentes techniques ainsi expérimentées par les artistes de 1850 à 1980. Entre autres, les monotypes de Degas, taches de Victor Hugo, stoppages étalon de Marcel Duchamp, sculptures involontaires de Brassaï et Salvador Dalí, etc.




Pour en savoir plus cliquez ici




MUSÉE CANTINI (19 rue Grignan – 13006 Marseille et )

MAN RAY ET LA MODE – 1er volet Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020





Dans les années 20, Man Ray renouvelle alors la photographie de mode, champ alors en pleine expansion mais encore très souvent cantonné au registre documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale, d’une liberté de ton inédite venue de l’art, de la scène et de la vie culturelle contemporaine. L’exposition permet de faire découvrir ces photographies de mode relativement méconnues.

Pour en savoir plus, cliquez ici








MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, DE LA FAIENCE  ET DE LA MODE

(Château Borély – 132 Avenue Clot-Bey – 13008 Marseille)

MAN RAY ET LA MODE, la mode au temps de Man Ray – Volet 2 Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020






La visite se poursuit avec La mode au temps de Man Ray à travers des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, mises en résonance avec les photographies de l’artiste. L’exposition se poursuivra par une approche thématique évoquant la constitution d’une garde-robe féminine selon les heures du jour.

Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE ( 2 rue Henri-Barbusse – 13001 Marseille)

ON A RIEN INVENTÉ ! PRODUITS, COMMERCE ET GASTRONOMIE DANS L’ANTIQUITÉ ROMAINE Du 15 juin au 24 novembre 2019






Cette exposition audacieuse met en dialogue des objets antiques et contemporains autour de plusieurs thèmes liés à la gastronomie. Ainsi, des vitrines rassembleront aussi bien les conteneurs antiques que des boites de conserves actuelles d’olives, de poissons, de fruits, de viandes mais aussi des bouteilles d’huile d’olive, ou de vin.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MEMOIRES DU QUARTIER DE LA CAYOLLE  Du 15 septembre 2019 au 7 juin 2020










Cette exposition aborde deux thématiques principales que l’on peut retrouver à l’échelle de la ville et même au-delà durant la période des Trente Glorieuses : l’histoire des migrations avec l’arrivée de plusieurs communautés sur ce site et l’évolution urbaine et de l’habitat à partir de 1945.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité – 13002 Marseille)

FOCALE SUR LE NIL : LES PIONNIERS DE LA PHOTOGRAPHIE ET LEURS SUCCESSEURS A partir de septembre 2019 à janvier 2020










La photographie, comme l’archéologie apparaît dans le courant du XIXe siècle. Ainsi la diffusion du procédé photographique est concomitante au développement scientifique des « fouilles » et d’une nouvelle conscience patrimoniale. L’objectif est de montrer les interrelations entre ces deux « sciences » naissantes.




Pour en savoir plus cliquez ici

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU, TOUT ARCHEO ! A partir du 16 février 2019


Une nouvelle présentation des collections, dans un nouvel écrin valorisant plus de 450 objets du musée d’archéologie méditerranéenne. Elle propose une nouvelle approche archéo-sociologique : le visiteur est convié à un fascinant voyage de près de six mille ans, une histoire qui traverse tout le pourtour méditerranéen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !


MUSÉE REGARDS DE PROVENCE (Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille)

NAVIGUER EN COULEURS – HENRI PERSON Du 6 octobre 2019 au 3 mai 2020


Pour en savoir plus, cliquez ici


PREAU DES ACCOULES ( 29 Montée des Accoules – 13002 Marseille)

A QUI LE TOUR ? LE JEU, TOUTE UNE HISTOIRE Du 10 octobre 2019 au 13 juin 2020










A travers les âges, les jeux qui ont joui d’un statut plutôt sérieux vont peu à peu devenir des divertissements. Le jeu, langage universel codifié par des règles, crée du lien. Il offre une occasion unique à l’homme de satisfaire des envies et des besoins importants, comme se sentir libre, se mesurer aux autres ou exprimer sa créativité.




Pour en savoir plus cliquez ici



CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE (74 rue de la Joliette – 13002 Marseille)

POUVOIR(S)

Du 12 octobre 2019 au 12 janvier 2020

Le Centre Photographique Marseille présente Pouvoir(s), une exposition qui explore les notions de pouvoir, de contre-pouvoir, de minorité, de majorité, de séduction, de dissidence, de « collaboration », de marginalité ou d’avant-garde, dans tous les domaines de la représentation par la photographie et par l’image.

Pour en savoir plus, cliquez ici


FRAC PACA  (20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille)

PHOTOGRAPHIES ET DOCUMENTS : 1983 – 2018 Du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Une histoire de la collection du Fonds régional d’art contemporain #2.

A l’occasion de ce deuxième rendez-vous autour de la collection du Frac, l’ambition de cette exposition est de donner à voir l’évolution de la présence de la photographie dans la collection du début des années 1980 à nos jours. L’exposition met en avant des problématiques liées au statut de la photographie dans une société contemporaine de l’image.

Pour en savoir plus, cliquez ici

USAGE DU TEMPS – NICOLAS GIRAUD Du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Exposition du projet de recherche de Nicolas Giraud, Usage du temps, conduit au sein de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles. Axé sur une réflexion autour des usages du temps, ce projet mené par les étudiants installe au 3e plateau un espace de consultation d’archives issues de leurs recherches.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MAISON DE L’ARTISANAT (21 cours Honoré d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille )

ÉLOGE DE LA GOURMANDISE Du 13 septembre au 2 novembre 2019


Pour en savoir plus cliquez ici 

VOEUX D’ARTISTES Du 15 au 24 novembre 2019


Pour en savoir plus cliquez ici 

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES (18 rue Mirès – 13003 Marseille)

SAVEURS ET  LUMIERE DE PROVENCE – EXPOSITION IMMERSIVE Du 28 juin au 4 novembre 2019


Pour en savoir plus cliquez ici


CHÂTEAU DE LA BUZINE (56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille)

AZNAVOUR L’EXPO  Du 26 mars au 31 décembre 2019

Pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets,  et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Pour en savoir plus cliquez ici



STUDIO FOTOKINO (33 Allées Gambetta – 13001 Marseille)

SOLO DODO – YANN KEBBI Du 5 octobre au 24 novembre 2019

Illustrateur pour la presse, Yann Kebbi publie également des romans graphiques, des livres d’images, des gravures ou monotypes destinés à être exposés. Ses dessins sont comme des villes : ils en retranscrivent la puissance, le chaos, la richesse des formes et la vitalité dans un entrelacs d’architecture et d’humanité.

Pour en savoir plus cliquez ici



HOTEL DE CAUMONT – CENTRE D’ART (3 rue Joseph Cabassol  – 13100 Aix en Provence)

HOKUSAI HIROSHIGE UTAMARO…LES GRANDS MAITRES DU JAPON Du 8 novembre au 22 mars 2019


L’Hôtel de Caumont-Centre d’art présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque d’Edo, à travers près de 200 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés pour la toute première fois. Ils sont pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde entier.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE GRANET (Place Saint-Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence)

FABIENNE VERDIER, SUR LES TERRES DE CÉZANNE Prolongée jusqu’au 5 janvier 2020 !

Au musée Granet, sur plus de 700 m2 d’espace muséal, l’exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses œuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face à la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet de la montagne mythique…

Pour en savoir plus, cliquez ici


FESTIVAL DE PHOTOGRAPHIE PHOT’AIX 2019 (Différents lieux  – 13100 Aix en Provence)

LES PARCOURS DANS LA VILLE   Du 7 au 30 novembre 2019


Parallèlement aux Regards Croisés, du 7 au 30 novembre, la Fontaine Obscure organise dans les rues d’Aix-en-Provence une série d’expositions sous la forme de Parcours. Cette manifestation incontournable du paysage culturel aixois, se déroule dans un esprit d’échange mettant en lumière les travaux d’auteurs connus ou moins connus.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN LES PENITENTS NOIRS (Les Aires, chemin de St Michel  – 13400 Aubagne)

ESTAMPES URBAINES – OLIVIA PAROLDI Du 9 novembre 2019 au 18 avril 2020


Olivia Paroldi est illustratrice graveuse, une technique qu’elle a découvert au cours de ses études à l’École Supérieure des Arts etIndustries graphiques Estienne à Paris. Ses estampes urbaines investissent les lieux, à la manière d’unErnest Pignon-Ernest dont elle revendique volontiers la filiation.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CARRIÈRES DE LUMIÈRES (Route de Maillane  – 13520 Les Beaux de Provence)

VAN GOGH ET LA NUIT ÉTOILÉE Du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020


Mise en lumière des œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE RÉATTU (10 Rue du Grand Prieuré – 13200 Arles)

ANNABEL AOUN BLANCO – ÉLOIGNE MOI DE TOI Jusqu’au 29 décembre 2019


Pour en savoir plus, cliquez ici

10 ANS D’ACQUISITIONS – PARTIE 2  Du 19 octobre au 29 décembre 2019


Après un premier volet consacré à la photographie, le musée poursuit donc l’exploration de ses collections en revenant sur les grandes acquisitions de dessins, de gravures et d’estampes qui ont rythmé ces dix dernières années.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES (35 ter rue du docteur Fanton  – 13200 Arles)

… ET LABORA Du 16 novembre 2019 au 13 avril 2020


Une centaine de photographies datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle issues de la collection de Peter et Ruth Herzog constituent le point de départ de cette exploration du thème du travail. Ces images rares, collectées avec acuité au fil des ans, offrent de puissants témoignages sur l’époque de Van Gogh.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CHÂTEAU LA COSTE (2750 route de la Cride  – 13610 Le Puy-Ste-Réparade)

YOSHIMOTO NARA  Du 23 août au 22 novembre 2019


Artiste japonais, il présente sa deuxième exposition majeure en France. Il est internationalement connu pour ses peintures, sculptures et dessins de portrait. Alors que son imagerie prend racine dans la culture japonaise populaire, l’approche de Nara révèle une connexion profonde avec le processus de fabrication.

Pour en savoir plus, cliquez ici

JEAN MICHEL OTHONIEL : ILE SINGULIERE Du 23 août au 22 novembre 2019


Ile Singulière, spécialement créée pour l’espace d’exposition conçu par Renzo Piano, cette exposition sera une opportunité de réaffirmer son intérêt pour l’architecture contemporaine. Les sculptures minimales et abstraites en brique de verres bleu et argent se marieront à la perfection avec les volumes pures du bâtiment.

Pour en savoir plus, cliquez ici

LILIANE TOMASKO : ILE SINGULIERE Du 21 octobre au 18 décembre 2019


Exposition de peintures avec l’artiste Liliane Tomasko. Née en 1967, elle a déjà exposé son travail à travers le monde et présentera sa première exposition solo en France.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION CARMIGNAC (Ile de Porquerolles, Chemin de la Courtade  – 83400 Hyères)

LA SOURCE Du 13 avril au 3 novembre 2019


La Fondation Carmignac a invité la commissaire Chiara Parisi qui a imaginé une exposition, « La Source », puisant son inspiration dans l’architecture de la Villa et l’île de Porquerolles. Après la traversée d’un bois, le visiteur est invité à se déchausser avant de plonger sous la surface d’un mas provençal.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Toute l’équipe Pont des arts vous souhaite une belle rentrée et des visites inoubliables !

Et si vous avez envie d’une visite guidée n’hésitez pas à nous contacter !

#Agendaculturelmarseille #Agendaculturel #Musées #2019 #expositiontemporaire #actualitésculturelles #marseilleprovence #visitesguidées #Marseille #AixenProvence #expomarseille #agendaexposition #musée