©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com

 
  • PDA Marseille

Quelles expos voir en mars à Marseille – Provence ?

L’arrivée du printemps initie de belles nouveautés fleurissant à Marseille et dans la région.

Voici l’agenda des actualités culturelles pour inaugurer la saison avec une multitude d’expos, variées et passionnantes !! Ce mois de mars nous gâte avec du Van Gogh projeté sur des façades de calcaire, de la photographie affichée dans de nombreuses institutions et des événements incontournables, tels que le Salon International de l’Art Contemporain de Marseille ou encore La Grande Lessive d’Aix en Provence.

Et pourquoi pas en visite guidée avec Pont des arts ?


MUCEM (Promenade Robert Laffon – 13002 Marseille)

ON DANSE ?  Du 23 janvier au 20 mai 2019

Oui, on danse. Tous. Peu importe qui nous sommes, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, en club, dans un concert, ou seul dans son salon. La danse n’est pas qu’une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C’est bien de cela que traite l’exposition « On danse ? », présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part..

Pour en savoir plus cliquez ici

Connaitre cette expo en détails ? Notre focus expo est fait pour vous !

GEORGES HENRI RIVIERE – VOIR, C’EST COMPRENDRE  Du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

©Boris Lipnitzki Roger Viollet cliche ©Mucem


L’exposition dresse un portait intime et retrace le parcours de l’homme Georges Henri Rivière, fin XIXe siècle – temps de fondation des musées, et au XXe  – celui de leur développement, de leur remise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution.

Pour en savoir plus cliquez ici

Nous vous dévoilons 5 petite choses sur l’artiste par ici

INSTANT TUNISIEN – ARCHIVES DE LA RÉVOLUTION Du 20 mars au 30 septembre 2019

La Galerie haute des Officiers au Fort Saint-Jean présente une exposition qui retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali. Elle s’appuie sur un vaste fond d’archives composé de vidéos, de photos, de blogs, d’enregistrements sonores, mais aussi de poèmes, de slogans, de chansons et de communiqués émanant de la société civile.

Pour en savoir plus cliquez ici

KACIMI – 1993-2003 UNE TRANSITION AFRICAINE Du 23 novembre 2018 jusqu’au 3 mars 2019

Exposition au Fort Saint-Jean qui se consacre à la “période africaine” de l’artiste Mohammed Kacimi qui est l’un des plus importants plasticiens marocains d’après-guerre. Artiste novateur et engagé, instigateur et témoin principal de la mondialisation de l’art contemporain arabe.

Pour en savoir plus cliquez ici

LES ANIMAUX DE A à Z  Du 3 octobre 2018 jusqu’au 4 mars 2019


Pour en savoir plus cliquez ici

Pour découvrir le fiche Explormusée du Mucem, c’est par ici

MUSÉES DE MARSEILLE

CINQ – SOPHIE CALLE Du 25 janvier au 22 avril 2019






Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Elle suit des inconnus dans la rue, les photographie, raconte leurs trajets, ou bien elle met en scène sa propre vie, chine des objets et animaux naturalisés… Associant  “image et narration” , ses installations, photographies, vidéos, et films donnent naissance à une mythologie personnelle où la vie et l’oeuvre ne font plus qu’un. Un effet de ce jeu de cache-cache dans les 5 musées de la ville de Marseille.

Nous vous dévoilons 5 petite choses sur l’artiste par ici

Pour en savoir plus, cliquez ici

SIAC MARSEILLE (Parc Chanot, 114 Rond-Point du Prado – 13008 Marseille)

Du 8 au 11 mars 2019


Le Salon International de l’Art s’étend sur plus de 3 000 m2 ! Il est  devenu en 19 ans, LE rendez-vous annuel incontournable entre les créateurs, le grand public et les professionnels. Il s’impose chaque année davantage comme le lieu idéal pour découvrir et acquérir des œuvres inédites, originales, singulières, des pièces uniques ou en séries limitées dans des domaines aussi variés que les arts graphiques, la photographie, la sculpture.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité – 13002 Marseille)

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU, TOUT ARCHEO ! A partir du 16 février 2019


Une nouvelle présentation des collections, dans un nouvel écrin valorisant plus de 450 objets du musée d’archéologie méditerranéenne. Elle propose une nouvelle approche archéo-sociologique : le visiteur est convié à un fascinant voyage de près de six mille ans, une histoire qui traverse tout le pourtour méditerranéen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE CANTINI (19 rue Grignan – 13006 Marseille)

LA COLLECTION D’ART MODERNE A partir du 20 octobre 2018






La collection du musée Cantini est l’une des premières de France en Art moderne. Elle s’articule autour des grandes séquences qui jalonnent le vingtième siècle avec des oeuvres post-impressionnistes, fauvistes, cubistes ainsi que les expérimentations post-cubistes et puristes des années 1920-1940. Un espace est dévolu à l’importante collection surréaliste du musée.

Connaitre cette expo en détails ? Notre focus expo est fait pour vous !




Pour en savoir plus cliquez ici

Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Cantini, c’est par ici

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE (2 rue Henri Barbusse- 13001 Marseille)

MARSEILLE ET L’ÉPOPÉE DU CANAL DE SUEZ Du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019


En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, le musée d’Histoire de Marseille propose de renouveler le discours sur la relation du canal de Suez à Marseille et à son port, en confrontant espoirs, imaginaire et réalité et en s’appuyant sur les travaux historiques récents menés par le laboratoire Telemme d’Aix-Marseille Université.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE REGARD DE PROVENCE (Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille)

UTOPIE & MÉTAMORPHOSES – GEORGES ROUSSE Jusqu’au 10 mars 2019


Pour en savoir plus, cliquez ici

DE LA TABLE AU TABLEAU Du 5 mars au 22 septembre 2019

Le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions sur les thématiques de l’art culinaire, l’art de vivre dans le Sud, l’art de la table, réunissant des œuvres d’artistes du XIXe au XXIe siècles. portant une attention particulière sur l’art de la représentation de la nourriture, des fruits, des aliments sucrés, salés, des poissons et viandes et des objets de la vie quotidienne. Les traditions provençales, les marchés, les fermes, les métiers de la pêche, la nourriture du bord de mer, la tradition du vrai repas, la cuisine, l’art de la table, sont transcrits dans les évocations de ces artistes provençaux ou

Pour en savoir plus, cliquez ici

L’ART MANGE L’ART Du 22 mars au 13 octobre 2019


Pour en savoir plus, cliquez ici

FRAC PACA  (20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille)

UN AUTRE MONDE /// DANS NOTRE MONDE Du 23 mars au 2 juin 2019

L’exposition questionne tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux secteurs de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel. L’exposition ravive une quête de savoir visant à dépasser l’apparente contradiction entre matérialisme et spiritualisme, aux croisements de l’art et de la technologie, de l’alchimie et de l’anthropologie, de l’érudition et de la culture populaire, de l’ésotérisme et de la physique quantique, de l’avéré et de l’imaginaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici

LE PRÉAU DES ACCOULES – ESPACE MUSÉAL DES ENFANTS (29 montée des Accoules – 13002 Marseille)

LE LAID, LE BEAU, LE SUBLIME !!! Du 17 octobre 2018 au 6 juillet 2019

Au-delà du simple concept du beau et du laid, l’esthétique de l’objet et la représentation du corps humain à travers les oeuvres d’arts de l’antiquité à nos jours seront abordés : les enfants sont invités à une observation personnelle des oeuvres.

Pour en savoir plus, cliquez ici


MAISON DE L’ARCHITECTURE ET DE LA VILLE (12 boulevard Théodore Thurner – 13006 Marseille)

MAKING HEIMAT- VILLE ACCUEILLANTE Du 15 mars au 3 mai 2019

Une exposition face à la crise migratoire, se penchant sur la question des villes d’accueil. « Marseille : ville d’arrivée » sera le résultat de cette réflexion commune.

Pour en savoir plus cliquez ici


ARCHIVES MUNICIPALES  (10 rue Clovis Hugues – 13003 Marseille)

A L’OMBRE DES BASTIDES  Du 30 novembre au 27 avril 2019

Inscrites dans la mémoire et le paysage marseillais, les bastides ont contribué au rayonnement de la ville. A la fois domaine agricole et lieu de villégiature, elles ont modelé la structuration et l’occupation du terroir marseillais et marqué les esprits par l’art de vivre qui s’y est développé.

Pour en savoir plus cliquez ici

MAISON DE L’ARTISANAT (21 cours Honoré d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille )

LES COULISSES DU BIJOU Du 8 mars au 19 mai 2019


Pour en savoir plus cliquez ici 


CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE (74 rue de la Joliette – 13002 Marseille)

INTRICATION – CEDRICK EYMENIER Du 16 février au 14 avril 2019

Un accrochage original de plus d’une centaine de photographies urbaines, où la lumière, les reflets, la Couleur jouent entre elles une série d’échos à découvrir par les yeux, mais aussi par les oreilles grâce à la bande-son spécifique et aléatoire conçue par l’artiste et Corialis Sounds, en collaboration avec James S. Taylor.

Pour en savoir plus cliquez ici

DEGREES OF CAUTION – CEDRICK EYMENIER Du 16 février au 14 avril 2019

Exposition des membres du magazine mythique The Purple Journal : cinq artistes présentent lors de cette exposition collective des photographies, des dessins et des vidéos. Ainsi, Laetitia Benat, Mark Borthwick, Anders Edström, Sébastien Jamain, Guillermo Ueno, – tous membres du magazine mythique The Purple Journal actif de 1998 à 2004, sont présentés au Centre Photographique.

Pour en savoir plus cliquez ici


CHÂTEAU DE LA BUZINE (56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille)

ET BARDOT CREA LE MYTHE Du 28 septembre au 08 mars 2019

Le château de le Buzine consacre  une exposition – riche de documents, objets et accessoires rares – à celle qui a a changé les canons de la beauté, imposé son look aux créateurs de mode, incarné la femme libérée qui n’acceptait aucune contrainte et aucune concession.

Pour en savoir plus cliquez ici

STUDIO FOTOKINO (33 Allées Gambetta – 13001 Marseille)

AUTOUR DE NOUS – KARINE ROUGIER Du 23 mars au 5 mai 2019

Comme venus d’une planète sauvage, ou du plus étrange des songes, les personnages peuplant les dessins, collages et peintures de Karine Rougier, nous apparaissent dans une multitude de saynètes mystérieuses. Danses incantatoires, parades monstrueusement joyeuses, rites chamaniques dont la logique nous échappe, poses voluptueuses ou amoureuses… C’est un monde en soi !

Pour en savoir plus, cliquez ici


HÔTEL DE CAUMONT  (3 Rue Joseph Cabassol – 13100 Aix-en-Provence)

CHAGALL : DU NOIR ET BLANC A LA COULEUR Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

Découvrez une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l’artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son oeuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME (13, rue de la Molle – 13100 Aix-en-Provence)

ANGUILLE SOUS ROCHE – CARTE BLANCHE A MARIE DUCATE Du 15 mars au 3 juin 2019

L’exposition de Marie Ducaté s’inscrit dans l’histoire du Pavillon de Vendôme et de son jardin. Ainsi les tapisseries, le volume des pièces, les cheminées, le mobilier ou bien encore la fontaine du jardin ont-ils été pris comme point d’ancrage de l’exposition qui révélera l’ensemble des voies de création de Marie Ducaté : aquarelle, verre, céramique, mobilier, tissus et calque.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE GRANET  (Place Saint-Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence)

TRAVERSER LA LUMIÈRE Du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

En 2018-2019, l’exposition itinérante Traverser la lumière défendra la cause d’un groupe de peintres français, proches les uns des autres, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, préférèrent que leurs œuvres soient dénommées «non-figuratives» plutôt qu’ «abstraites», par opposition à celles des maîtres de la pure abstraction, dans la continuité de Kandinsky et de Mondrian, aussi bien qu’à celles de «l’expressionnisme abstrait» américain (Jackson Pollock, Willem de Kooning …) alors en voie de s’imposer en Europe.

Pour en savoir plus, cliquez ici

HARRY CALLAHAN, FRENCH ARCHIVES AIX EN PROVENCE 1957-1958 Du 16 mars au 21 juillet 2019

En 1956, le photographe Harry Callahan (1912-1999), alors directeur du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham, part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. Il y conçoit une série d’études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Les photographies montrent le décor d’Aix à la fin des années 1950, celui d’une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques. Le photographe trouve dans les rues ensoleillées le théâtre idéal pour ses recherches sur l’ombre et la lumière et le graphisme des façades ordinaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici


CARRIÈRES DE LUMIÈRES (Route de Maillane  – 13520 Les Beaux de Provence)

VAN GOGH ET LA NUIT ÉTOILÉE Du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020


Mise en lumière des œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence. Les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh s’animent sur des murs de plus 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste.

Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE RÉATTU (10 Rue du Grand Prieuré – 13200 Arles)

10 ANS D’ACQUISITION – PARTIE 1 Jusqu’au 3 juin 2019

Nouvel accrochage des collections : Le musée Réattu a pour mission de conserver, d’étudier et de partager ses collections. Il est aussi un lieu de création en perpétuelle effervescence où se croisent de nombreux artistes. Leurs œuvres y font escale le temps d’une exposition, d’un accrochage temporaire, et c’est de leurs rencontres parfois détonantes avec le musée que sont nées la plupart des acquisitions récentes. Le musée met en place un dispositif exceptionnel de présentation des collections du peintre Jacques Réattu, sous la forme d’un accrochage rappelant ses origines : une galerie de peintures grandiose, associant librement les œuvres de l’artiste mais aussi ses collections.

Pour en savoir plus, cliquez ici


FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES (35 ter rue du docteur Fanton  – 13200 Arles)

NIKO PIROSMANI : PROMENEUR ENTRE LES MONDES

VINCENT VAN GOGH : VITESSE ET APLOMB Du 2 mars au 20 octobre 2019


Pour le peintre géorgien Niko Pirosmani (1862-1918), l’art est un vaste continent. Il est lui-même un marginal, un vagabond comme on dit, un homme qui a sciemment choisi l’errance comme forme de vie. Il s’éloigne de l’image du peintre naïf muré dans sa solitude et bâtit un art qui semble appartenir à tous, à l’instar de Van Gogh. Regroupant pour la première fois les œuvres de ces deux artistes dans un même lieu, « Niko PirosmaniPromeneur entre les mondes » revêt ainsi un caractère exceptionnel. Le peintre géorgien est en effet présenté à la Fondation en regard de six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE (Presqu’île du cirque romain – 13635 Arles )

L’ARMÉE DE ROME, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE  Du 15 décembre au 22 avril 2019

L’expansion de Rome n’aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C’est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd’hui peu connus du grand public. L’exposition aura ainsi pour but de présenter l’organisation, la technicité et la puissance de l’un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.

Pour en savoir plus cliquez ici

On vous souhaite de belles visites !

Et si vous avez envie d’une visite guidée n’hésitez pas à nous contacter !

#muséecantini #Agendaculturelmarseille #Agendaculturel #Visites #artcontemporain #Agendaexpositions #exposition #Centredelavieillecharité #Musées #expo #Vieillecharité #TourismeProvence #patrimoine #2019 #expositiontemporaire #actualitésculturelles #marseilleprovence #visitesguidées #Marseille #Mucem #AixenProvence #expomarseille #agendaexposition #musée #Expositions #beauxarts #focusexpo #Provence #Tourisme