• PDA Marseille

Quelles expos voir en mai à Marseille – Provence ?

Au mois de mai, nous sommes gâtés ! De l’art contemporain aux peintures impressionnistes, les expositions à Marseille et en Provence nous offrent un large panel de nouveautés. A l’instar des festivals d’art, des événements en tout genre sont organisés pour ne laisser personne insatisfait ! Pont des arts vous dévoile l’agenda des expositions à ne pas manquer en mai. Et pourquoi pas en visite guidée avec Pont des arts?



MUCEM (Promenade Robert Laffon – 13002 Marseille)

JEAN DUBUFFET – UN BARBARE EN EUROPE Du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle. Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités de peinture et d’écriture avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s’attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu’il a mises en œuvre en visitant musées d’ethnographie ou d’art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à « l’art des fous ».

Pour connaitre un peu mieux l’artiste, consultez nos 5 petites choses sur Jean Dubuffet.

Pour en savoir plus cliquez ici

ON DANSE ? Du 23 janvier au 20 mai 2019

Oui, on danse. Tous. Peu importe qui nous sommes, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, en club, dans un concert, ou seul dans son salon. La danse n’est pas qu’une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C’est bien de cela que traite l’exposition « On danse ? », présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part..

Pour en savoir plus cliquez ici

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !

INSTANT TUNISIEN – ARCHIVES DE LA RÉVOLUTION Du 20 mars au 30 septembre 2019

La Galerie haute des Officiers au Fort Saint-Jean présente une exposition qui retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali. Elle s’appuie sur un vaste fond d’archives composé de vidéos, de photos, de blogs, d’enregistrements sonores, mais aussi de poèmes, de slogans, de chansons et de communiqués émanant de la société civile.

Pour en savoir plus cliquez ici

PERSONA Du 5 avril au 24 juin 2019

L’exposition d’art contemporain “Persona” questionne les notions d’identité et d’identification à travers différents moyens et parfois subterfuges, tel que le masque. Contemporain, folklorique, éphémère, celui-ci intervient à différents moments dans les processus de construction ou de déconstruction d’une identité.

Pour en savoir plus cliquez ici

LES RELIQUAIRES DE A à Z Du 10 avril au 2 septembre 2019


Pour en savoir plus cliquez ici

Pour découvrir le fiche Explormusée du Mucem, c’est par ici

MUSÉES DE MARSEILLE

ERWIN WURM  Du 17 mai au 15 septembre 2019


Sur une proposition du [MAC] musée d’art contemporain de Marseille, les oeuvres de l’artiste contemporain Erwin Wurm seront présentées au musée Cantini. Le musée des Beaux-Arts, la chapelle du Centre de la Vieille Charité et les jardins du Château Borély (ce site sous réserve) s’en feront l’écho avec d’autres pièces.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE D’ARTS AFRICAINS, OCEANIENS, AMERINDIENS  (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité – 13002 Marseille)

SAHARA, MONDES CONNECTES  Du 10 mai au 1er septembre 2019






Évoquer la problématique de la connexion au Sahara permet d’appréhender l’espace saharien d’un point de vue inhabituel lorsque l’on pense aux étendues désertiques. Cette exposition se propose ainsi de questionner et renouveler les représentations sur le Sahara. Ce rapport entre la connexion et les étendues désertiques conditionne la survie des sociétés du Sahara et de ceux qui le traversent. La mobilité, à la fois contrainte et ressource, art de vivre et stratégie politique est au fondement de cultures singulières. Cette exposition entend faire ressentir ces réalités en suivant le fil des mobilités permanentes et toujours réinventées.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité – 13002 Marseille)

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU, TOUT ARCHEO ! A partir du 16 février 2019


Une nouvelle présentation des collections, dans un nouvel écrin valorisant plus de 450 objets du musée d’archéologie méditerranéenne. Elle propose une nouvelle approche archéo-sociologique : le visiteur est convié à un fascinant voyage de près de six mille ans, une histoire qui traverse tout le pourtour méditerranéen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !


MUSÉE CANTINI (19 rue Grignan – 13006 Marseille)

LA COLLECTION D’ART MODERNE A partir du 20 octobre 2018






La collection du musée Cantini est l’une des premières de France en Art moderne. Elle s’articule autour des grandes séquences qui jalonnent le vingtième siècle avec des oeuvres post-impressionnistes, fauvistes, cubistes ainsi que les expérimentations post-cubistes et puristes des années 1920-1940. Un espace est dévolu à l’importante collection surréaliste du musée.

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !




Pour en savoir plus cliquez ici

Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Cantini, c’est par ici

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE (2 rue Henri Barbusse- 13001 Marseille)

WALTER BENJAMIN A MARSEILLE Prolongé jusqu’au 9 juin 2019 !


Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée d’Histoire de Marseille, c’est par ici


MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, DE LA FAIENCE  ET DE LA MODE (Château Borély – 132 Avenue Clot-Bey – 13008 Marseille)

OPEN MY MED – Opus sur la création de mde en Méditerranée Du 11 mai au 15 septembre 2019






Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE REGARD DE PROVENCE (Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille)

DE LA TABLE AU TABLEAU

Le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions sur les thématiques de l’art culinaire, l’art de vivre dans le Sud, l’art de la table, réunissant des œuvres d’artistes du XIXe au XXIe siècles. portant une attention particulière sur l’art de la représentation de la nourriture, des fruits, des aliments sucrés, salés, des poissons et viandes et des objets de la vie quotidienne. Les traditions provençales, les marchés, les fermes, les métiers de la pêche, la nourriture du bord de mer, la tradition du vrai repas, la cuisine, l’art de la table, sont transcrits dans les évocations de ces artistes provençaux ouayant séjourné dans le Sud.

Connaitre cette expo en détails ? Notre focus expo est fait pour vous !

Pour en savoir plus, cliquez ici

L’ART MANGE L’ART Du 22 mars au 13 octobre 2019


Pour en savoir plus, cliquez ici


PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN   (Marseille – galeries, institutions culturelles, musées,…)

Du 18 mai au 2 juin 2019

Catherine Melin, Pierre Malphette, Jeanne Suspuglas, Stéphane Zagdanski, Hilario Isola, Driss Aroussi, Mathilde Dadaux, Erwin Wurm, Delphine Wibaux, Francesco Finizio, Elsa Guillaume, Michaël Sellam, Zoë Paul… Des artistes si différents réuni.e.s dans une même manifestation ? Pas de doute, c’est bien le retour du Printemps de l’art contemporain qui s’annonce pour sa onzième édition! Organisé par l’ensemble des 53 galeries, centres d’art, lieux de production, et musées membres de Marseille expos, il propose aux visiteurs plus de 70 expositions, soirées, temps forts, vernissages, concerts, rencontres d’artistes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FRAC PACA  (20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille)

UN AUTRE MONDE /// DANS NOTRE MONDE Du 23 mars au 2 juin 2019

L’exposition questionne tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux secteurs de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel. L’exposition ravive une quête de savoir visant à dépasser l’apparente contradiction entre matérialisme et spiritualisme, aux croisements de l’art et de la technologie, de l’alchimie et de l’anthropologie, de l’érudition et de la culture populaire, de l’ésotérisme et de la physique quantique, de l’avéré et de l’imaginaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici

LE PRÉAU DES ACCOULES – ESPACE MUSÉAL DES ENFANTS (29 montée des Accoules – 13002 Marseille)

LE LAID, LE BEAU, LE SUBLIME !!! Du 17 octobre 2018 au 6 juillet 2019

Au-delà du simple concept du beau et du laid, l’esthétique de l’objet et la représentation du corps humain à travers les oeuvres d’arts de l’antiquité à nos jours seront abordés : les enfants sont invités à une observation personnelle des oeuvres.

Pour en savoir plus, cliquez ici


MAISON DE L’ARCHITECTURE ET DE LA VILLE (12 boulevard Théodore Thurner – 13006 Marseille)

MAKING HEIMAT- VILLE ACCUEILLANTE Du 15 mars au 3 mai 2019

Une exposition face à la crise migratoire, se penchant sur la question des villes d’accueil. « Marseille : ville d’arrivée » sera le résultat de cette réflexion commune.

Pour en savoir plus cliquez ici


MAISON DE L’ARTISANAT (21 cours Honoré d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille )

LES COULISSES DU BIJOU Du 8 mars au 19 mai 2019


Pour en savoir plus cliquez ici 

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !



CHÂTEAU DE LA BUZINE (56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille)

AZNAVOUR L’EXPO Du 26 mars au 10 octobre 2019

Après Jean-Paul BELMONDO, Johnny HALLYDAY et Brigitte BARDOT, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition. Pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Pour en savoir plus cliquez ici



STUDIO FOTOKINO (33 Allées Gambetta – 13001 Marseille)

AUTOUR DE NOUS – KARINE ROUGIER Du 23 mars au 5 mai 2019

Comme venus d’une planète sauvage, ou du plus étrange des songes, les personnages peuplant les dessins, collages et peintures de Karine Rougier, nous apparaissent dans une multitude de saynètes mystérieuses. Danses incantatoires, parades monstrueusement joyeuses, rites chamaniques dont la logique nous échappe, poses voluptueuses ou amoureuses… C’est un monde en soi !

Pour en savoir plus, cliquez ici


NUIT EUROPÉENNE DES MUSEES (Marseille)

Le 18 mai 2019

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites. A Marseille, de nombreux événements pour découvrir le riche patrimoine conservé dans les musées : visites commentées, concerts, ateliers, performances et de nombreuses surprises…. La Nuit Européenne des Musées est une aubaine pour les petits et les grands qui veulent visiter des expositions gratuitement et différemment.

Pour en savoir plus, cliquez ici



HOTEL DE CAUMONT – CENTRE D’ART (3 rue Joseph Cabassol – 13100 Aix-en-Provence)

LES CHEFS D’OEUVRES DU GUGGENHEIM  Du 1er mai au 29 septembre 2019

Pour la première fois, près de 50 oeuvres majeures issues de la collection Thannhauser, ou liées à son histoire, sont présentées en Europe dans une exposition itinérante commencée au Guggenheim de Bilbao. De Manet à Picasso en passant par Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Braque et Matisse, ces chefs-d’oeuvre retracent plus d’un demi-siècle d’activité en faveur de l’art moderne de la part de ces marchands d’art et collectionneurs parmi les plus influents et renommés d’Europe

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME (13, rue de la Molle – 13100 Aix-en-Provence)

ANGUILLE SOUS ROCHE – CARTE BLANCHE A MARIE DUCATE Du 15 mars au 3 juin 2019

L’exposition de Marie Ducaté s’inscrit dans l’histoire du Pavillon de Vendôme et de son jardin. Ainsi les tapisseries, le volume des pièces, les cheminées, le mobilier ou bien encore la fontaine du jardin ont-ils été pris comme point d’ancrage de l’exposition qui révélera l’ensemble des voies de création de Marie Ducaté : aquarelle, verre, céramique, mobilier, tissus et calque.

Pour en savoir plus, cliquez ici



MUSÉE GRANET  (Place Saint-Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence)

HARRY CALLAHAN, FRENCH ARCHIVES AIX EN PROVENCE 1957-1958 Du 16 mars au 21 juillet 2019

En 1956, le photographe Harry Callahan (1912-1999), alors directeur du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham, part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. Il y conçoit une série d’études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Les photographies montrent le décor d’Aix à la fin des années 1950, celui d’une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques. Le photographe trouve dans les rues ensoleillées le théâtre idéal pour ses recherches sur l’ombre et la lumière et le graphisme des façades ordinaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici

SAINTE(S)-VICTOIRE(S) Du 18 mai au 29 septembre 2019

En 2019, 30 années après l’incendie destructeur de la face sud de Sainte-Victoire, la nature a définitivement repris ses droits. En commémoration de cette catastrophe et pour marquer sa réparation, le musée Granet souhaite évoquer ce site emblématique sublimé par les grands artistes du XIXe au XXIe siècle.Au centre de cette évocation figure Paul Cézanne avec plusieurs de ses vues de la montagne Sainte-Victoire. cet événement donne également à voir comment Constantin, Granet, Loubon, Grésy, Guigou, mais aussi Picasso, Masson, Tal Coat et Plossu ont été inspirés par cette montagne emblématique et ce motif hors-norme.

Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE DE LA ROMANITÉ (16 Boulevard des Arènes  – 30 000 Nîmes)

POMPÉI – UN RECIT OUBLIÉ Du 6 avril au 6 octobre 2019


L’exposition « Pompéi, un récit oublié » revient sur cet épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire. L’utilisation de la flotte navale dans cette occasion dramatique témoigne de l’absolue maîtrise que Rome avait acquis sur les mers, qui lui permit peu à peu d’imposer sa suprématie militaire, commerciale et culturelle sur l’ensemble du bassin méditerranéen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION CARMIGNAC (Ile de Porquerolles, Chemin de la Courtade  – 83400 Hyères)

LA SOURCE Du 13 avril au 3 novembre 2019


Pour sa deuxième année d’ouverture, la Fondation Carmignac a invité la commissaire Chiara Parisi qui a imaginé une exposition, « La Source », puisant son inspiration dans l’architecture de la Villa et l’île de Porquerolles. Après la traversée d’un bois, le visiteur est invité à se déchausser avant de plonger sous la surface d’un mas provençal et découvrir une soixantaine d’œuvres issues de la collection, d’importants prêts mais aussi de nouvelles productions.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CARRIÈRES DE LUMIÈRES (Route de Maillane  – 13520 Les Beaux de Provence)

VAN GOGH ET LA NUIT ÉTOILÉE Du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020


Mise en lumière des œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence. Les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh s’animent sur des murs de plus 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste.

Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE YVES BRAYER (Place François Hérain – 13520 Les Beaux de Provence)

FAUVISME ET HARMONIE – AUTOUR DE HENRI MANGUIN Du 4 mai au 10 octobre 2019

Cette exposition présente une quarantaine d’huiles, aquarelles, dessins, et gravures. Aux côtés des toiles de Manguin, sont accrochées des oeuvres de Camoin, Cross, Dufy, Derain, Friesz, Marquet, Matisse, Puy, Signac, Valtat et Vlaminck. Au début du XXe siècle, rencontrés aux Beaux-Arts, quelques jeunes peintres se lient d’amitié et se reconnaissent dans leur engagement à vouloir innover hors des salons officiels. Parmi eux, les élèves de l’atelier de Gustave Moreau, dont : Henri Manguin, Albert Marquet, Henri Matisse et Charles Camoin. Jean Puy se joindra à eux vers 1899.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE RÉATTU (10 Rue du Grand Prieuré – 13200 Arles)

10 ANS D’ACQUISITION – PARTIE 1 Jusqu’au 3 juin 2019

Nouvel accrochage des collections : Le musée Réattu a pour mission de conserver, d’étudier et de partager ses collections. Il est aussi un lieu de création en perpétuelle effervescence où se croisent de nombreux artistes. Leurs œuvres y font escale le temps d’une exposition, d’un accrochage temporaire, et c’est de leurs rencontres parfois détonantes avec le musée que sont nées la plupart des acquisitions récentes. Le musée met en place un dispositif exceptionnel de présentation des collections du peintre Jacques Réattu, sous la forme d’un accrochage rappelant ses origines : une galerie de peintures grandiose, associant librement les œuvres de l’artiste mais aussi ses collections.

Pour en savoir plus, cliquez ici


FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES (35 ter rue du docteur Fanton  – 13200 Arles)

NIKO PIROSMANI : PROMENEUR ENTRE LES MONDES // VINCENT VAN GOGH : VITESSE ET APLOMB Du 2 mars au 20 octobre 2019


Pour le peintre géorgien Niko Pirosmani (1862-1918), l’art est un vaste continent. Il est lui-même un marginal, un vagabond comme on dit, un homme qui a sciemment choisi l’errance comme forme de vie. Il s’éloigne de l’image du peintre naïf muré dans sa solitude et bâtit un art qui semble appartenir à tous, à l’instar de Van Gogh. Regroupant pour la première fois les œuvres de ces deux artistes dans un même lieu, « Niko PirosmaniPromeneur entre les mondes » revêt ainsi un caractère exceptionnel. Le peintre géorgien est en effet présenté à la Fondation en regard de six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

FESTIVAL EUROPEEN DE LA PHOTO DE NU – ARLES

Du 4 mars au 12 mai 2019


Totalement indépendant des Rencontres Internationales de la Photo, le Festival fait désormais partie du paysage culturel arlésien et présente chaque année plus d’une trentaine d’artistes venus de tous les pays. Le Festival reste concentré sur Arles, capitale photographique connue dans le monde entier, et s’ouvre, grâce à un partenariat local, à de nouveaux espaces d’accrochages mais également à l’international avec des échanges culturels, notamment en Italie. Les expositions sont présentées dans les lieux les plus emblématiques au cœur de la ville. Des animations, stages, conférences et rencontres sont organisés durant toute la durée de la manifestation renforçant ainsi l’esprit convivial du Festival.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CHATEAU LA COSTE  (2750 route de la Cride  – 13610 Le Puy-Ste-Réparade)

TADAO ANDO Du 11 avril au 13 juin 2019


Après sa rétrospective au Centre Pompidou en 2018, Tadao Ando revient au Château la Coste où il a conçu de nombreux projets en 2011. Une sélection de dessins et impressions, sera présentée dans un pavillon spécialement crée pour l’occasion dans les anciens chais, offrant aux visiteurs un aperçu du processus créatif du maître japonais, dont la présence à La Coste est si importante avec le Centre d’Art et la Chapelle.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Toute l’équipe Pont des arts vous souhaite de très belles visites !

Et si vous avez envie d’une visite guidée n’hésitez pas à nous contacter !

#Agendaculturel #Agendaexpositions #visite #Musées #2019 #actualitésculturelles #marseilleprovence #expomarseille #agendaexposition #musée #Expositions #Provence

©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com