• PDA Marseille

Quelles expos voir en février à Marseille et en Provence ?

Mis à jour : févr. 28



Le froid revient, alors tous au musée ! Pont des arts vous propose sa sélection des expositions à visiter à Marseille et en Provence pour le mois de février. Avec cet agenda, ne ratez plus les dernières expositions ni les événements en cours !



MUCEM (Promenade Robert Laffon - 13002 Marseille)


GIONO Du 30 octobre 2019 au 17 février 2020

À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité.


Pour en savoir plus cliquez ici

Pour connaitre mieux l'écrivain, découvrez nos 5 petites choses sur Jean Giono !




KHARMOHRA - L'AFGHANISTAN AU RISQUE DE L'ART Du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020

Depuis 2001, une nouvelle génération d’artistes a vu le jour en Afghanistan, après 20 ans de guerres et un régime taliban hostile aux formes artistiques et aux pratiques culturelles.

L’exposition « Kharmohra » présente une soixantaine d’œuvres parmi les plus originales et représentatives de cette jeune génération d’artistes qui travaillent ou ont travaillé dans ce contexte.


Pour en savoir plus cliquez ici


LE HASARD DE A à Z - DES ET DESTIN Du 18 octobre 2019 au 23 février 2020

26 lettres déployées à travers l’exposition « Le Hasard de A à Z » : un abécédaire aussi imprévisible qu’inattendu, composé à partir des collections du Mucem. Un parcours ludique au sein des collections du Mucem, proposé en écho à l’exposition « Par hasard », présentée au Centre de la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai.


Pour en savoir plus cliquez ici



VOYAGE VOYAGES Du 22 janvier 2020 au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques ! Quelle qu’en soit l’idée (ou le point) de départ – une envie de soleil ou un désir d’évasion, la fuite, l’errance ou l’exil –, le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges. L’exposition « Voyage Voyages » propose un parcours à travers ces mouvements et leurs histoires au fil d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos) nous menant vers autant d’horizons réels ou imaginaires.


Pour en savoir plus cliquez ici

Pour voir notre article sur l'exposition, c'est par ici



CENTRE DE LA VIEILLE CHARITE (2 rue de la charité - 13002 Marseille)


PAR HASARD Du 18 octobre 2019 au 23 février 2020

Organisé de manière chronologique, le parcours du Centre de La Vielle Charité s'attachera à faire émerger différentes techniques ainsi expérimentées par les artistes de 1850 à 1980. Entre autres, les monotypes de Degas, taches de Victor Hugo, stoppages étalon de Marcel Duchamp, sculptures involontaires de Brassaï et Salvador Dalí, etc. Le parcours se poursuit à la Friche la Belle de Mai à travers des oeuvres contemporaines de 1980 à nos jours.


Pour en savoir plus cliquez ici 

Pour un avant-goût de cette exposition, découvrez notre Focus Expo Par Hasard !  



MUSÉE CANTINI (19 rue Grignan - 13006 Marseille )


MAN RAY ET LA MODE - 1er volet Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020

Dans les années 20, Man Ray renouvelle la photographie de mode, champ alors en pleine expansion mais encore très souvent cantonnée au registre documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale, d’une liberté de ton inédite venue de l’art, de la scène et de la vie culturelle contemporaine. L’exposition permet de faire découvrir ces photographies de mode relativement méconnues.


Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour connaitre mieux l'artiste, découvrez nos 5 petites choses sur Man Ray !



MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, DE LA FAIENCE  ET DE LA MODE

(Château Borély - 132 Avenue Clot-Bey - 13008 Marseille)


MAN RAY ET LA MODE, la mode au temps de Man Ray - Volet 2 Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020

La visite se poursuit avec La mode au temps de Man Ray à travers des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, mises en résonance avec les photographies de l’artiste. L’exposition se poursuivra par une approche thématique évoquant la constitution d’une garde-robe féminine selon les heures du jour.


Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE ( 2 rue Henri-Barbusse - 13001 Marseille)


MEMOIRES DU QUARTIER DE LA CAYOLLE  Du 15 septembre 2019 au 7 juin 2020


Cette exposition aborde deux thématiques principales que l’on peut retrouver à l’échelle de la ville et même au-delà durant la période des Trente Glorieuses : l’histoire des migrations avec l’arrivée de plusieurs communautés sur ce site et l’évolution urbaine et de l’habitat à partir de 1945.


Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE REGARDS DE PROVENCE (Avenue Vaudoyer - 13002 Marseille)


NAVIGUER EN COULEURS - HENRI PERSON Du 6 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’œuvre d’Henri Person qui, tout au long de sa vie, a construit son œuvre sur les thèmes qui lui sont chers comme les bateaux, la mer, les arbres qui la bordent et les petits villages du littoral méditerranéen.


Pour en savoir plus, cliquez ici

Connaitre cette expo en détail ? Notre Focus expo est fait pour vous !


LA PROVENCE DE GIONO Du 29 octobre 2019 au 16 février 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur « La Provence de Giono » dans le cadre du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono. C’est l’occasion d’une grande rétrospective « Giono » au Mucem et de l’exposition « Lucien Jacques. Le sourcier de Giono » au Musée Regards de Provence, en coproduction avec le Mucem. Un grand nombre des ouvrages de Giono ont pour cadre le monde paysan provençal.


Pour en savoir plus, cliquez ici



MEMORIAL DES DEPORTATIONS ( Esplanade de la Tourette -  13002 Marseille)


OUVERTURE 20 décembre 2019

Le Mémorial des déportations, anciennement Mémorial des camps de la mort inauguré en 1995 à l'occasion du 50e anniversaire de la libération des camps, est situé entre le fort Saint-Jean et l'église Saint-Laurent. Fermé pendant sept ans pour rénovation et revalorisation, il a réouvert le 20 décembre 2019.


Pour en savoir plus cliquez ici


CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE (74 rue de la Joliette - 13002 Marseille)


LA PHOTOGRAPHIE EN PASSANT

Du 14 février au 30 juin 2020

Les vitrines de la rue de la République s’ouvrent à la photographie ! Dans la lignée de l’installation « l’Art en passant » (réalisé par le musée Regard de Provence) « la Photographie en passant » propose de tisser des liens entre le grand public et la photographie contemporaine pratiquée à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône. 5 artistes contemporains, qui inventent des univers particuliers vont transcender le rapport au quotidien et ainsi que la perception de l’espace urbain.


Pour en savoir plus, cliquez ici


FRAC PACA  (20 boulevard de Dunkerque - 13002 Marseille)


DES MARCHES, DEMARCHES Du 8 février au 10 mai 2020

L’exposition Des marches, démarches aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique. Des marches, démarches rassemble des artistes concernés par les pratiques de Walkscape et de déplacement artistique ; des artistes qui inventent, expriment, pratiquent, conscients des enjeux socio-politiques de leurs démarches, intéressés par des approches venues des sciences humaines, nourris des travaux fondateurs de Robert Smithson, Richard Long, Francis Alÿs, Stalker…


Pour en savoir plus, cliquez ici



MAISON DE L'ARTISANAT (21 cours Honoré d'Estienne d'Orves - 13001 Marseille )


FIBRE SENSIBLE Du 13 décembre 2019 au 15 février 2020

Après le bois en 2017 et le textile en 2018, cet hiver la MAMA poursuit le parcours de la fibre végétale pour explorer le papier. L'exposition Fibre sensible invite à découvrir les métamorphoses des feuilles.


Pour en savoir plus cliquez ici 


BIBLIOTHEQUE DÉPARTEMENTALE (20 rue Mirès - 13003 Marseille)


PAUSE DEJEUNER  Du 22 novembre 2019 au 14 mars 2020

Les plus grands noms de la photographie ont capté dans leur viseur ce moment aussi banal qu’exceptionnel : le temps du repas. Grâce à des prêteurs de renom et à partir des fonds photographiques des Archives départementales et municipales, l’exposition « Pause déjeuner » immortalise le rituel du déjeuner, celui des stars et des personnalités du 20e siècle (Marylin Monroe, Alfred Hitchcock, Jacques Chirac…) mais également celui d’ouvriers, de salariés ou encore le repas de famille.


Pour en savoir plus cliquez ici


CHÂTEAU DE LA BUZINE (56 traverse de La Buzine - 13011 Marseille)


GABY DESLYS Du 25 janvier du 1er mars 2020

Née à Marseille en 1881, Gaby Deslys a été l’une des plus grandes vedettes internationales du music-hall de la Belle Epoque. Elle a été ce que serait une Brigitte Bardot, cinquante ans plus tard. Une superstar ! Adulée en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, couverte de bijoux, de cadeaux et de fourrures par ses admirateurs, people avant la lettre, elle a fait le bonheur des gazettes, posé pour des « réclames » et des clichés de mode, suscité quelques scandales et constitué, véritablement pierre à pierre, un patrimoine immobilier considérable dont le joyau fut cette somptueuse demeure de la Corniche, à Marseille, qui est restée la Villa Gaby.


Pour en savoir plus cliquez ici


STUDIO FOTOKINO (33 Allées Gambetta - 13001 Marseille)


ETIENNE ROBIAL, COLLECTIONNEUR Du 8 février au 29 mars 2020

Quand on veut rapidement rafraîchir la mémoire d’un interlocuteur à qui le nom d’Étienne Robial dirait quelque chose sans rien dire de précis (cas de figure assez fréquent), il est d’usage d’évoquer l’habillage télévisuel conçu pour Canal+. C’est imparable, que l’on ait été ou pas abonné à la chaîne cryptée, chacun a en mémoire les codes visuels qui ont façonné son identité. Si avec cette exposition nous évoquerons donc le collectionneur en dévoilant une partie de ses trésors, il s’agira avant tout de voir comment il les utilise pour concevoir des collections graphiques et éditoriales. Et comprendre la gymnastique étonnante de l’un des graphistes (mais pas seulement donc) les plus essentiels de ces cinquante dernières années.


Pour en savoir plus cliquez ici


HOTEL DE CAUMONT - CENTRE D'ART (3 rue Joseph Cabassol  - 13100 Aix en Provence)


HOKUSAI HIROSHIGE UTAMARO...LES GRANDS MAITRES DU JAPON Du 8 novembre au 22 mars 2019

L’Hôtel de Caumont-Centre d’art présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque d’Edo, à travers près de 200 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés pour la toute première fois. Ils sont pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d'estampes japonaises dans le monde entier.


Pour en savoir plus, cliquez ici

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !



CENTRE D'ART CONTEMPORAIN LES PENITENTS NOIRS (Les Aires, chemin de St Michel  - 13400 Aubagne)


ESTAMPES URBAINES - OLIVIA PAROLDI Du 9 novembre 2019 au 18 avril 2020

Olivia Paroldi est illustratrice graveuse, une technique qu’elle a découvert au cours de ses études à l’École Supérieure des Arts etIndustries graphiques Estienne à Paris. Ses estampes urbaines investissent les lieux, à la manière d’unErnest Pignon-Ernest dont elle revendique volontiers la filiation.


Pour en savoir plus, cliquez ici



FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES (35 ter rue du docteur Fanton  - 13200 Arles)


... ET LABORA Du 16 novembre 2019 au 13 avril 2020

Une centaine de photographies datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle issues de la collection de Peter et Ruth Herzog constituent le point de départ de cette exploration du thème du travail. Ces images rares, collectées avec acuité au fil des ans, offrent de puissants témoignages sur l’époque de Van Gogh.


Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE DE LA ROMANITÉ (16 Boulevard des Arènes  - 30 000 Nîmes)


BATIR UN EMPIRE : UNE EXPLORATION VIRTUELLE DES MONDES ROMAINS Du 20 décembre 2019 au 20 mars 2020

Grâce aux formidables capacités des nouvelles technologies de numérisation, le visiteur pourra voyager dans l’Histoire, au fil de projections spectaculaires des sites archéologiques de Palmyre, Aphrodisias, Leptis Magna ou Pompéi… Un voyage proposé aux visiteurs en s’attachant aux pas d’un voyageur imaginaire antique faisant étape dans ces villes de l’empire romain.


Pour en savoir plus, cliquez ici


CHÂTEAU LA COSTE (2750 route de la Cride  - 13610 Le Puy-Ste-Réparade)


TRINA MCKILLEN   Du 22 décembre 2019 au 15 mars 2020

Trina McKillen artiste et photographe présente au Château La Coste et pour la première fois en Europe, Confess : une exposition dédiée à la mise en lumière des victimes des abus sexuelles au sein de l’Église Catholique. Depuis 10 ans, Trina McKillen crée des oeuvres d’art abordant les abus sexuels et leur dissimulation par l’église Catholique.


Pour en savoir plus, cliquez ici



Toute l'équipe Pont des arts vous souhaite des visites inoubliables !

Et si vous avez envie d'une visite guidée, n'hésitez pas à nous contacter.

©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com