• PDA Marseille

Quelles expos voir en décembre à Marseille et en Provence ?

Pour adoucir votre fin d’automne et l’arrivée de l’hiver, Pont des arts vous propose sa sélection des expositions à visiter à Marseille et en Provence pour le mois de décembre. Avec cet agenda, ne ratez plus les dernières expositions ni les événements en cours !


MUCEM (Promenade Robert Laffon – 13002 Marseille)

GIONO Du 30 octobre 2019 au 17 février 2020

À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité.

Pour en savoir plus cliquez ici

Pour connaitre mieux l’écrivain, découvrez nos 5 petites choses sur Jean Giono !

KHARMOHRA – L’AFGHANISTAN AU RISQUE DE L’ART Du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020

Depuis 2001, une nouvelle génération d’artistes a vu le jour en Afghanistan, après 20 ans de guerres et un régime taliban hostile aux formes artistiques et aux pratiques culturelles. L’exposition « Kharmohra » présente une soixantaine d’œuvres parmi les plus originales et représentatives de cette jeune génération d’artistes qui travaillent ou ont travaillé dans ce contexte.

Pour en savoir plus cliquez ici

LE HASARD DE A à Z – DES ET DESTIN Du 18 octobre 2019 au 23 février 2020

26 lettres déployées à travers l’exposition « Le Hasard de A à Z » : un abécédaire aussi imprévisible qu’inattendu, composé à partir des collections du Mucem. Un parcours ludique au sein des collections du Mucem, proposé en écho à l’exposition « Par hasard », présentée au Centre de la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai.

Pour en savoir plus cliquez ici

DERRIERE NOUS  Du 20 septembre 2019 au 5 janvier 2020 – au CCR

L’exposition « Derrière nous » est le fruit d’une triple rencontre entre l’artiste portugais Francisco Tropa, une classe de cinquième du collège Louis Armand (12e arrondissement de Marseille), et les collections du Mucem. Invités à s’intéresser à l’archéologie et à emprunter ses méthodes, les collégiens marseillais ont travaillé tout au long de l’année scolaire entre réserves du musée et salle de classe.

Pour en savoir plus cliquez ici

CENTRE DE LA VIEILLE CHARITE (2 rue de la charité – 13002 Marseille)

PAR HASARD Du 18 octobre 2019 au 23 février 2020










Organisé de manière chronologique, le parcours du Centre de La Vielle Charité s’attachera à faire émerger différentes techniques ainsi expérimentées par les artistes de 1850 à 1980. Entre autres, les monotypes de Degas, taches de Victor Hugo, stoppages étalon de Marcel Duchamp, sculptures involontaires de Brassaï et Salvador Dalí, etc.




Pour en savoir plus cliquez ici

Pour un avant-goût de cette exposition, découvrez notre Focus Expo Par Hasard !











MUSÉE CANTINI (19 rue Grignan – 13006 Marseille )

MAN RAY ET LA MODE – 1er volet Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020





Dans les années 20, Man Ray renouvelle la photographie de mode, champ alors en pleine expansion mais encore très souvent cantonné au registre documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale, d’une liberté de ton inédite venue de l’art, de la scène et de la vie culturelle contemporaine. L’exposition permet de faire découvrir ces photographies de mode relativement méconnues.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour connaitre mieux l’artiste, découvrez nos 5 petites choses sur Man Ray !

MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, DE LA FAIENCE  ET DE LA MODE

(Château Borély – 132 Avenue Clot-Bey – 13008 Marseille)

MAN RAY ET LA MODE, la mode au temps de Man Ray – Volet 2 Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020






La visite se poursuit avec La mode au temps de Man Ray à travers des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, mises en résonance avec les photographies de l’artiste. L’exposition se poursuivra par une approche thématique évoquant la constitution d’une garde-robe féminine selon les heures du jour.

Pour en savoir plus, cliquez ici




PALAIS LONGCHAMP – Muséum d’Histoire Naturelle et Musée des Beaux-Arts ( Boulevard Philippon – 13004 Marseille)

LES 150 ANS DE LONGCHAMP  Du 12 au 15 décembre 2019






Le Palais Longchamp fête ses 150 ans cette année. A cette occasion, le public pourra découvrir dans l’aile Ouest le nouvel accrochage des collections du musée des Beaux-Arts. Dans l’aile Est, une belle nouveauté est également à l’honneur : la nouvelle muséographie du muséum à visiter en avant-première. Ces trois jours sont l’occasion de (re)découvrir ces musées et voir de nombreuses animations hors les murs (dans le parc).

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE ( 2 rue Henri-Barbusse – 13001 Marseille)

MEMOIRES DU QUARTIER DE LA CAYOLLE  Du 15 septembre 2019 au 7 juin 2020










Cette exposition aborde deux thématiques principales que l’on peut retrouver à l’échelle de la ville et même au-delà durant la période des Trente Glorieuses : l’histoire des migrations avec l’arrivée de plusieurs communautés sur ce site et l’évolution urbaine et de l’habitat à partir de 1945.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité – 13002 Marseille)

FOCALE SUR LE NIL : LES PIONNIERS DE LA PHOTOGRAPHIE ET LEURS SUCCESSEURS A partir de septembre 2019 à janvier 2020










La photographie, comme l’archéologie apparaît dans le courant du XIXe siècle. Ainsi la diffusion du procédé photographique est concomitante au développement scientifique des « fouilles » et d’une nouvelle conscience patrimoniale. L’objectif est de montrer les interrelations entre ces deux « sciences » naissantes.




Pour en savoir plus cliquez ici

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU, TOUT ARCHEO ! A partir du 16 février 2019


Une nouvelle présentation des collections, dans un nouvel écrin valorisant plus de 450 objets du musée d’archéologie méditerranéenne. Elle propose une nouvelle approche archéo-sociologique : le visiteur est convié à un fascinant voyage de près de six mille ans, une histoire qui traverse tout le pourtour méditerranéen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Connaitre cette expo en détail ? Notre Focus expo est fait pour vous !


MUSÉE REGARDS DE PROVENCE (Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille)

NAVIGUER EN COULEURS – HENRI PERSON Du 6 octobre 2019 au 3 mai 2020


Pour en savoir plus, cliquez ici

Connaitre cette expo en détail ? Notre Focus expo est fait pour vous !

LA PROVENCE DE GIONO Du 29 octobre 2019 au 16 février 2020


Pour en savoir plus, cliquez ici

PREAU DES ACCOULES ( 29 Montée des Accoules – 13002 Marseille)

A QUI LE TOUR ? LE JEU, TOUTE UNE HISTOIRE Du 10 octobre 2019 au 13 juin 2020










A travers les âges, les jeux qui ont joui d’un statut plutôt sérieux vont peu à peu devenir des divertissements. Le jeu, langage universel codifié par des règles, crée du lien. Il offre une occasion unique à l’homme de satisfaire des envies et des besoins importants, comme se sentir libre, se mesurer aux autres ou exprimer sa créativité.




Pour en savoir plus cliquez ici



MEMORIAL DES DEPORTATIONS ( Esplanade de la Tourette –  13002 Marseille)

OUVERTURE Dès mi-décembre 2019










Le Mémorial des déportations, anciennement Mémorial des camps de la mort inauguré en 1995 à l’occasion du 50e anniversaire de la libération des camps, est situé entre le fort Saint-Jean et l’église Saint-Laurent. Actuellement fermé au public, il est l’objet d’un projet de rénovation et de revalorisation visant à l’intégrer comme une composante à part entière de la Voie Historique en vue d’une ouverture en décembre 2019.




Pour en savoir plus cliquez ici




CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE (74 rue de la Joliette – 13002 Marseille)

POUVOIR(S)

Du 12 octobre 2019 au 12 janvier 2020

Le Centre Photographique Marseille présente Pouvoir(s), une exposition qui explore les notions de pouvoir, de contre-pouvoir, de minorité, de majorité, de séduction, de dissidence, de « collaboration », de marginalité ou d’avant-garde, dans tous les domaines de la représentation par la photographie et par l’image.

Pour en savoir plus, cliquez ici


FRAC PACA  (20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille)

PHOTOGRAPHIES ET DOCUMENTS : 1983 – 2018 Du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Une histoire de la collection du Fonds régional d’art contemporain #2.

A l’occasion de ce deuxième rendez-vous autour de la collection du Frac, l’ambition de cette exposition est de donner à voir l’évolution de la présence de la photographie dans la collection du début des années 1980 à nos jours. L’exposition met en avant des problématiques liées au statut de la photographie dans une société contemporaine de l’image.

Pour en savoir plus, cliquez ici

USAGE DU TEMPS – NICOLAS GIRAUD Du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Exposition du projet de recherche de Nicolas Giraud, Usage du temps, conduit au sein de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles. Axé sur une réflexion autour des usages du temps, ce projet mené par les étudiants installe au 3e plateau un espace de consultation d’archives issues de leurs recherches.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MAISON DE L’ARTISANAT (21 cours Honoré d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille )

FIBRE SENSIBLE Du 13 décembre 2019 au 15 février 2020


Pour en savoir plus cliquez ici 

BIBLIOTHEQUE DÉPARTEMENTALE (20 rue Mirès – 13003 Marseille)

PAUSE DEJEUNER  Du 22 novembre 2019 au 14 mars 2020


Pour en savoir plus cliquez ici


CHÂTEAU DE LA BUZINE (56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille)

AZNAVOUR L’EXPO  Du 26 mars au 31 décembre 2019

Pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets,  et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Pour en savoir plus cliquez ici



STUDIO FOTOKINO (33 Allées Gambetta – 13001 Marseille)

OPENING NIGHT – JESUS CISNEROS Du 7 décembre 2019 au 26 janvier 2020

Jesús Cisneros est un illustrateur et artiste espagnol qui a étudié l’illustration à L’École d’art de Zaragoza. Depuis, il a publié un certain nombre de livres chez les éditeurs Libros del Zorro Rojo, OQO Editora et Fondo de Cultura Económica. Jesús Cisneros a reçu le prix « Lazarillo Illustration » et son travail a été sélectionné pour être exposé à la foire internationale de Bologne.

Pour en savoir plus cliquez ici



HOTEL DE CAUMONT – CENTRE D’ART (3 rue Joseph Cabassol  – 13100 Aix en Provence)

HOKUSAI HIROSHIGE UTAMARO…LES GRANDS MAITRES DU JAPON Du 8 novembre au 22 mars 2019


L’Hôtel de Caumont-Centre d’art présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque d’Edo, à travers près de 200 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés pour la toute première fois. Ils sont pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde entier.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !

MUSÉE GRANET (Place Saint-Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence)

FABIENNE VERDIER, SUR LES TERRES DE CÉZANNE Prolongée jusqu’au 5 janvier 2020 !

Au musée Granet, sur plus de 700 m2 d’espace muséal, l’exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses œuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face à la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet de la montagne mythique…

Pour en savoir plus, cliquez ici


CENTRE D’ART CONTEMPORAIN LES PENITENTS NOIRS (Les Aires, chemin de St Michel  – 13400 Aubagne)

ESTAMPES URBAINES – OLIVIA PAROLDI Du 9 novembre 2019 au 18 avril 2020


Olivia Paroldi est illustratrice graveuse, une technique qu’elle a découvert au cours de ses études à l’École Supérieure des Arts etIndustries graphiques Estienne à Paris. Ses estampes urbaines investissent les lieux, à la manière d’unErnest Pignon-Ernest dont elle revendique volontiers la filiation.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CARRIÈRES DE LUMIÈRES (Route de Maillane  – 13520 Les Beaux de Provence)

VAN GOGH ET LA NUIT ÉTOILÉE Du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020


Mise en lumière des œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE RÉATTU (10 Rue du Grand Prieuré – 13200 Arles)

ANNABEL AOUN BLANCO – ÉLOIGNE MOI DE TOI Jusqu’au 29 décembre 2019


Pour en savoir plus, cliquez ici

10 ANS D’ACQUISITIONS – PARTIE 2  Du 19 octobre au 29 décembre 2019


Après un premier volet consacré à la photographie, le musée poursuit donc l’exploration de ses collections en revenant sur les grandes acquisitions de dessins, de gravures et d’estampes qui ont rythmé ces dix dernières années.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES (35 ter rue du docteur Fanton  – 13200 Arles)

… ET LABORA Du 16 novembre 2019 au 13 avril 2020


Une centaine de photographies datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle issues de la collection de Peter et Ruth Herzog constituent le point de départ de cette exploration du thème du travail. Ces images rares, collectées avec acuité au fil des ans, offrent de puissants témoignages sur l’époque de Van Gogh.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE DE LA ROMANITÉ (16 Boulevard des Arènes  – 30 000 Nîmes)

BATIR UN EMPIRE : UNE EXPLORATION VIRTUELLE DES MONDES ROMAINS Du 20 décembre 2019 au 20 mars 2020


Grâce aux formidables capacités des nouvelles technologies de numérisation, le visiteur pourra voyager dans l’Histoire, au fil de projections spectaculaires des sites archéologiques de Palmyre, Aphrodisias, Leptis Magna ou Pompéi… Un voyage proposé aux visiteurs en s’attachant aux pas d’un voyageur imaginaire antique faisant étape dans ces villes de l’empire romain.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CHÂTEAU LA COSTE (2750 route de la Cride  – 13610 Le Puy-Ste-Réparade)

TRINA MCKILLEN   Du 22 décembre 2019 au 15 mars 2020


Trina McKillen artiste et photographe présente au Château La Coste et pour la première fois en Europe, Confess : une exposition dédiée à la mise en lumière des victimes des abus sexuelles au sein de l’Église Catholique. Depuis 10 ans, Trina McKillen crée des oeuvres d’art abordant les abus sexuels et leur dissimulation par l’église Catholique.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Toute l’équipe Pont des arts vous souhaite des visites inoubliables !

Et si vous avez envie d’une visite guidée, n’hésitez pas à nous contacter.

#Agendaculturelmarseille #tourismemarseille #Agendaculturel #Agendaexpositions #Visiteguidée #Musées #patrimoine #2019 #actualitésculturelles #visitesguidées #AixenProvence #agendaexposition

©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com