PDA Marseille
Quelles expos voir en avril à Marseille – Provence ?
Si nous connaissons tous le dicton “en avril, ne te découvre pas d’un fil”, rien ne nous interdit de sortir…Heureusement, car une multitude d’expositions vous attendent en Provence pour fêter le printemps ! Et pour ceux qui préfèrent entamer la belle saison à Marseille, les musées de la ville vous réservent également de nombreuses surprises à découvrir !
On vous dévoile l’agenda d’avril avec le programme de toutes les nouvelles expositions ainsi que celles qui s’achèveront bientôt.
MUCEM (Promenade Robert Laffon – 13002 Marseille)
JEAN DUBUFFET – UN BARBARE EN EUROPE Du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle. Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités de peinture et d’écriture avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s’attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu’il a mises en œuvre en visitant musées d’ethnographie ou d’art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à « l’art des fous ».
Pour en savoir plus cliquez ici
ON DANSE ? Du 23 janvier au 20 mai 2019

Oui, on danse. Tous. Peu importe qui nous sommes, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, en club, dans un concert, ou seul dans son salon. La danse n’est pas qu’une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C’est bien de cela que traite l’exposition « On danse ? », présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part..
Pour en savoir plus cliquez ici
Connaitre cette expo en détails ? Notre focus expo est fait pour vous !
INSTANT TUNISIEN – ARCHIVES DE LA RÉVOLUTION Du 20 mars au 30 septembre 2019

La Galerie haute des Officiers au Fort Saint-Jean présente une exposition qui retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali. Elle s’appuie sur un vaste fond d’archives composé de vidéos, de photos, de blogs, d’enregistrements sonores, mais aussi de poèmes, de slogans, de chansons et de communiqués émanant de la société civile.
Pour en savoir plus cliquez ici
PERSONA Du 5 avril au 24 juin 2019

L’exposition d’art contemporain “Persona” questionne les notions d’identité et d’identification à travers différents moyens et parfois subterfuges, tel que le masque. Contemporain, folklorique, éphémère, celui-ci intervient à différents moments dans les processus de construction ou de déconstruction d’une identité.
Pour en savoir plus cliquez ici
LES RELIQUAIRES DE A à Z Du 10 avril au 2 septembre 2019

Pour en savoir plus cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Mucem, c’est par ici
MUSÉES DE MARSEILLE
CINQ – SOPHIE CALLE Du 25 janvier au 22 avril 2019

Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Elle suit des inconnus dans la rue, les photographie, raconte leurs trajets, ou bien elle met en scène sa propre vie, chine des objets et animaux naturalisés… Associant “image et narration” , ses installations, photographies, vidéos, et films donnent naissance à une mythologie personnelle où la vie et l’oeuvre ne font plus qu’un. Un effet de ce jeu de cache-cache dans les 5 musées de la ville de Marseille.
Nous vous dévoilons 5 petite choses sur l’artiste par ici
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité – 13002 Marseille)
TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU, TOUT ARCHEO ! A partir du 16 février 2019

Une nouvelle présentation des collections, dans un nouvel écrin valorisant plus de 450 objets du musée d’archéologie méditerranéenne. Elle propose une nouvelle approche archéo-sociologique : le visiteur est convié à un fascinant voyage de près de six mille ans, une histoire qui traverse tout le pourtour méditerranéen.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE CANTINI (19 rue Grignan – 13006 Marseille)
LA COLLECTION D’ART MODERNE A partir du 20 octobre 2018

La collection du musée Cantini est l’une des premières de France en Art moderne. Elle s’articule autour des grandes séquences qui jalonnent le vingtième siècle avec des oeuvres post-impressionnistes, fauvistes, cubistes ainsi que les expérimentations post-cubistes et puristes des années 1920-1940. Un espace est dévolu à l’importante collection surréaliste du musée.
Connaitre cette expo en détails ? Notre focus expo est fait pour vous !
Pour en savoir plus cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Cantini, c’est par ici
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE (2 rue Henri Barbusse- 13001 Marseille)
WALTER BENJAMIN A MARSEILLE Prolongé jusqu’au 9 juin 2019 !

Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée d’Histoire de Marseille, c’est par ici
MUSÉE REGARD DE PROVENCE (Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille)
DE LA TABLE AU TABLEAU

Le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions sur les thématiques de l’art culinaire, l’art de vivre dans le Sud, l’art de la table, réunissant des œuvres d’artistes du XIXe au XXIe siècles. portant une attention particulière sur l’art de la représentation de la nourriture, des fruits, des aliments sucrés, salés, des poissons et viandes et des objets de la vie quotidienne. Les traditions provençales, les marchés, les fermes, les métiers de la pêche, la nourriture du bord de mer, la tradition du vrai repas, la cuisine, l’art de la table, sont transcrits dans les évocations de ces artistes provençaux ouayant séjourné dans le Sud.
Pour en savoir plus, cliquez ici
L’ART MANGE L’ART Du 22 mars au 13 octobre 2019

Pour en savoir plus, cliquez ici
1000 CREATEURS DE GOUT – PIERRE MARAVAL // MUCEM Du 20 mars au 20 avril 2019

Pour en savoir plus, cliquez ici
FRAC PACA (20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille)
UN AUTRE MONDE /// DANS NOTRE MONDE Du 23 mars au 2 juin 2019

L’exposition questionne tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux secteurs de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel. L’exposition ravive une quête de savoir visant à dépasser l’apparente contradiction entre matérialisme et spiritualisme, aux croisements de l’art et de la technologie, de l’alchimie et de l’anthropologie, de l’érudition et de la culture populaire, de l’ésotérisme et de la physique quantique, de l’avéré et de l’imaginaire.
Pour en savoir plus, cliquez ici
LE PRÉAU DES ACCOULES – ESPACE MUSÉAL DES ENFANTS (29 montée des Accoules – 13002 Marseille)
LE LAID, LE BEAU, LE SUBLIME !!! Du 17 octobre 2018 au 6 juillet 2019

Au-delà du simple concept du beau et du laid, l’esthétique de l’objet et la représentation du corps humain à travers les oeuvres d’arts de l’antiquité à nos jours seront abordés : les enfants sont invités à une observation personnelle des oeuvres.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MAISON DE L’ARCHITECTURE ET DE LA VILLE (12 boulevard Théodore Thurner – 13006 Marseille)
MAKING HEIMAT- VILLE ACCUEILLANTE Du 15 mars au 3 mai 2019

Une exposition face à la crise migratoire, se penchant sur la question des villes d’accueil. « Marseille : ville d’arrivée » sera le résultat de cette réflexion commune.
Pour en savoir plus cliquez ici
ARCHIVES MUNICIPALES (10 rue Clovis Hugues – 13003 Marseille)
A L’OMBRE DES BASTIDES Du 30 novembre au 27 avril 2019

Inscrites dans la mémoire et le paysage marseillais, les bastides ont contribué au rayonnement de la ville. A la fois domaine agricole et lieu de villégiature, elles ont modelé la structuration et l’occupation du terroir marseillais et marqué les esprits par l’art de vivre qui s’y est développé.
Pour en savoir plus cliquez ici
MAISON DE L’ARTISANAT (21 cours Honoré d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille )
LES COULISSES DU BIJOU Du 8 mars au 19 mai 2019

Pour en savoir plus cliquez ici
CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE (74 rue de la Joliette – 13002 Marseille)
INTRICATION – CEDRICK EYMENIER Du 16 février au 14 avril 2019

Un accrochage original de plus d’une centaine de photographies urbaines, où la lumière, les reflets, la Couleur jouent entre elles une série d’échos à découvrir par les yeux, mais aussi par les oreilles grâce à la bande-son spécifique et aléatoire conçue par l’artiste et Corialis Sounds, en collaboration avec James S. Taylor.
Pour en savoir plus cliquez ici
DEGREES OF CAUTION – CEDRICK EYMENIER Du 16 février au 14 avril 2019

Exposition des membres du magazine mythique The Purple Journal : cinq artistes présentent lors de cette exposition collective des photographies, des dessins et des vidéos. Ainsi, Laetitia Benat, Mark Borthwick, Anders Edström, Sébastien Jamain, Guillermo Ueno, – tous membres du magazine mythique The Purple Journal actif de 1998 à 2004, sont présentés au Centre Photographique.
Pour en savoir plus cliquez ici
CHÂTEAU DE LA BUZINE (56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille)
AZNAVOUR L’EXPO Du 26 mars au 10 octobre 2019

Après Jean-Paul BELMONDO, Johnny HALLYDAY et Brigitte BARDOT, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition. Pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.
Pour en savoir plus cliquez ici
STUDIO FOTOKINO (33 Allées Gambetta – 13001 Marseille)
AUTOUR DE NOUS – KARINE ROUGIER Du 23 mars au 5 mai 2019

Comme venus d’une planète sauvage, ou du plus étrange des songes, les personnages peuplant les dessins, collages et peintures de Karine Rougier, nous apparaissent dans une multitude de saynètes mystérieuses. Danses incantatoires, parades monstrueusement joyeuses, rites chamaniques dont la logique nous échappe, poses voluptueuses ou amoureuses… C’est un monde en soi !
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME (13, rue de la Molle – 13100 Aix-en-Provence)
ANGUILLE SOUS ROCHE – CARTE BLANCHE A MARIE DUCATE Du 15 mars au 3 juin 2019

L’exposition de Marie Ducaté s’inscrit dans l’histoire du Pavillon de Vendôme et de son jardin. Ainsi les tapisseries, le volume des pièces, les cheminées, le mobilier ou bien encore la fontaine du jardin ont-ils été pris comme point d’ancrage de l’exposition qui révélera l’ensemble des voies de création de Marie Ducaté : aquarelle, verre, céramique, mobilier, tissus et calque.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE GRANET (Place Saint-Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence)
HARRY CALLAHAN, FRENCH ARCHIVES AIX EN PROVENCE 1957-1958 Du 16 mars au 21 juillet 2019

En 1956, le photographe Harry Callahan (1912-1999), alors directeur du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham, part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. Il y conçoit une série d’études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Les photographies montrent le décor d’Aix à la fin des années 1950, celui d’une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques. Le photographe trouve dans les rues ensoleillées le théâtre idéal pour ses recherches sur l’ombre et la lumière et le graphisme des façades ordinaires.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE DE LA ROMANITÉ (16 Boulevard des Arènes – 30 000 Nîmes)
POMPÉI – UN RECIT OUBLIÉ Du 6 avril au 6 octobre 2019

L’exposition « Pompéi, un récit oublié » revient sur cet épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire. L’utilisation de la flotte navale dans cette occasion dramatique témoigne de l’absolue maîtrise que Rome avait acquis sur les mers, qui lui permit peu à peu d’imposer sa suprématie militaire, commerciale et culturelle sur l’ensemble du bassin méditerranéen.
Pour en savoir plus, cliquez ici
FONDATION CARMIGNAC (Ile de Porquerolles, Chemin de la Courtade – 83400 Hyères)
LA SOURCE Du 13 avril au 3 novembre 2019

Pour sa deuxième année d’ouverture, la Fondation Carmignac a invité la commissaire Chiara Parisi qui a imaginé une exposition, « La Source », puisant son inspiration dans l’architecture de la Villa et l’île de Porquerolles. Après la traversée d’un bois, le visiteur est invité à se déchausser avant de plonger sous la surface d’un mas provençal et découvrir une soixantaine d’œuvres issues de la collection, d’importants prêts mais aussi de nouvelles productions.
Pour en savoir plus, cliquez ici
CARRIÈRES DE LUMIÈRES (Route de Maillane – 13520 Les Beaux de Provence)
VAN GOGH ET LA NUIT ÉTOILÉE Du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020

Mise en lumière des œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence. Les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh s’animent sur des murs de plus 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste.
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE RÉATTU (10 Rue du Grand Prieuré – 13200 Arles)
10 ANS D’ACQUISITION – PARTIE 1 Jusqu’au 3 juin 2019

Nouvel accrochage des collections : Le musée Réattu a pour mission de conserver, d’étudier et de partager ses collections. Il est aussi un lieu de création en perpétuelle effervescence où se croisent de nombreux artistes. Leurs œuvres y font escale le temps d’une exposition, d’un accrochage temporaire, et c’est de leurs rencontres parfois détonantes avec le musée que sont nées la plupart des acquisitions récentes. Le musée met en place un dispositif exceptionnel de présentation des collections du peintre Jacques Réattu, sous la forme d’un accrochage rappelant ses origines : une galerie de peintures grandiose, associant librement les œuvres de l’artiste mais aussi ses collections.
Pour en savoir plus, cliquez ici
FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES (35 ter rue du docteur Fanton – 13200 Arles)
NIKO PIROSMANI : PROMENEUR ENTRE LES MONDES // VINCENT VAN GOGH : VITESSE ET APLOMB Du 2 mars au 20 octobre 2019

Pour le peintre géorgien Niko Pirosmani (1862-1918), l’art est un vaste continent. Il est lui-même un marginal, un vagabond comme on dit, un homme qui a sciemment choisi l’errance comme forme de vie. Il s’éloigne de l’image du peintre naïf muré dans sa solitude et bâtit un art qui semble appartenir à tous, à l’instar de Van Gogh. Regroupant pour la première fois les œuvres de ces deux artistes dans un même lieu, « Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes » revêt ainsi un caractère exceptionnel. Le peintre géorgien est en effet présenté à la Fondation en regard de six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ».
Pour en savoir plus, cliquez ici
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE (Presqu’île du cirque romain – 13635 Arles )
L’ARMÉE DE ROME, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE Du 15 décembre au 22 avril 2019

L’expansion de Rome n’aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. C’est un sujet qui semble familier et dont pourtant de nombreux aspects restent encore aujourd’hui peu connus du grand public. L’exposition aura ainsi pour but de présenter l’organisation, la technicité et la puissance de l’un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.
Pour en savoir plus cliquez ici
On vous souhaite de belles visites !
Et si vous avez envie d’une visite guidée n’hésitez pas à nous contacter !
#muséecantini #Agendaculturelmarseille #MuséeGranet #MuséedelaRomanité #Agendaculturel #Visites #artcontemporain #Agendaexpositions #visite #Visiteguidée #Musées #patrimoine #2019 #expositiontemporaire #actualitésculturelles #marseilleprovence #Marseille #Mucem #AixenProvence #expomarseille #agendaexposition #musée #beauxarts #Provence #Tourisme