©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com

 
  • PDA Marseille

Quelles expos voir cet été à Marseille et en Provence ?

Les expositions à Marseille et en Provence promettent un été radieux, ne manquez rien avec notre agenda culturel pour une belle sélection des lieux à visiter !  Et comme l’été sera chaud, les salles d’exposition et les musées seront le lieux idéal pour se rafraichir et satisfaire la rétine ! Et pourquoi pas en visite guidée ?


MUCEM (Promenade Robert Laffon – 13002 Marseille)

LE TEMPS DE L’ILE Du 17 juillet au 11 novembre 2019

Plus qu’une exception marginale, « Le temps de l’île » considère l’insularité comme une expérience et un outil de compréhension du monde. L’exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d’hier et de demain. Habitants ou non des îles, nous sommes tous des insulaires. L’exposition présente au Mucem près de 200 pièces provenant d’institutions françaises, européennes et méditerranéennes, ainsi que des œuvres d’art contemporain réalisées spécialement pour ce projet.

Pour en savoir plus cliquez ici

JEAN DUBUFFET – UN BARBARE EN EUROPE  Du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle. Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités de peinture et d’écriture avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s’attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu’il a mises en œuvre en visitant musées d’ethnographie ou d’art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à « l’art des fous ».

Pour connaitre un peu mieux l’artiste, consultez nos 5 petites choses sur Jean Dubuffet.

Pour en savoir plus cliquez ici

INSTANT TUNISIEN – ARCHIVES DE LA RÉVOLUTION Du 20 mars au 30 septembre 2019

La Galerie haute des Officiers au Fort Saint-Jean présente une exposition qui retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali. Elle s’appuie sur un vaste fond d’archives composé de vidéos, de photos, de blogs, d’enregistrements sonores, mais aussi de poèmes, de slogans, de chansons et de communiqués émanant de la société civile.

Pour en savoir plus cliquez ici

LES RELIQUAIRES DE A à Z  Du 10 avril au 2 septembre 2019


Pour en savoir plus cliquez ici

Pour découvrir le fiche Explormusée du Mucem, c’est par ici

LA FABRIQUE DES ILLUSIONS RÉVOLUTION Du 19 juillet au 29 septembre 2019

La photographie et son histoire n’ont jamais été interrogées que d’un point de vue dénaturé par la peinture ou, plus largement, par les arts graphiques. « La Fabrique des illusions » propose de penser autrement les origines de ce médium, notamment dans ses relations avec le théâtre et les arts de la scène. La photographie « orientaliste » peut être le lieu particulier de cette nécessaire remise à plat ; cette dernière ayant toujours fonctionné sur le mode de la simulation.

Pour en savoir plus cliquez ici

MUSÉES DE MARSEILLE

ERWIN WURM  Du 17 mai au 15 septembre 2019


Sur une proposition du [MAC] musée d’art contemporain de Marseille, les œuvres de l’artiste contemporain Erwin Wurm seront présentées au musée Cantini. Le musée des Beaux-Arts, la chapelle du Centre de la Vieille Charité et les jardins du Château Borély (ce site sous réserve) s’en feront l’écho avec d’autres pièces.

Pour en savoir plus sur les différents sites exposants, cliquez ici

Pour connaitre 5 petites choses sur l’artiste, découvrez notre 5 petites choses sur… Erwin Wurm


MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE (2 rue Henri Barbusse- 13001 Marseille)

ON A RIEN INVENTÉ ! PRODUITS, COMMERCE ET GASTRONOMIE DANS L’ANTIQUITÉ ROMAINE Du 15 juin au 24 novembre 2019






Cette exposition audacieuse met en dialogue des objets antiques et contemporains autour de plusieurs thèmes liés à la gastronomie. Ainsi, des vitrines rassembleront aussi bien les conteneurs antiques que des boites de conserves actuelles d’olives, de poissons, de fruits, de viandes mais aussi des bouteilles d’huile d’olive, ou de vin. Cette exposition entend faire ressentir ces réalités en suivant le fil des mobilités permanentes et toujours réinventées.

Pour en savoir plus, cliquez ici

LA REVUE D’HISOIRE – 83 ANS D’HISTOIRE(S) Du 21 juin au 8 septembre 2019






Elle existe depuis octobre 1936 ! Voilà 83 ans que la Revue Marseille, publication culturelle historique et patrimoniale enchante ses lecteurs, « raconte » la ville, dans un mouvement de balancier constant entre le passé et le futur. Qu’il s’agisse de faire le point sur de grands travaux archéologiques en cours (les fouilles de la Bourse et la réhabilitation du Jardin des Vestiges) de rendre hommage aux artistes (peintres provençaux et tant d’autres venus d’ailleurs, qui ont peint Marseille.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE D’ARTS AFRICAINS, OCÉANIENS, AMÉRINDIENS (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité – 13002 Marseille)

SAHARA, MONDES CONNECTES  Du 10 mai au 1er septembre 2019






Évoquer la problématique de la connexion au Sahara permet d’appréhender l’espace saharien d’un point de vue inhabituel lorsque l’on pense aux étendues désertiques. Cette exposition se propose ainsi de questionner et renouveler les représentations sur le Sahara. Ce rapport entre la connexion et les étendues désertiques conditionne la survie des sociétés du Sahara et de ceux qui le traversent. La mobilité, à la fois contrainte et ressource, art de vivre et stratégie politique est au fondement de cultures singulières. Cette exposition entend faire ressentir ces réalités en suivant le fil des mobilités permanentes et toujours réinventées.

Curieux de tout savoir sur cette exposition ? Notre Focus expo est ici !

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité – 13002 Marseille)

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU, TOUT ARCHEO ! A partir du 16 février 2019


Une nouvelle présentation des collections, dans un nouvel écrin valorisant plus de 450 objets du musée d’archéologie méditerranéenne. Elle propose une nouvelle approche archéo-sociologique : le visiteur est convié à un fascinant voyage de près de six mille ans, une histoire qui traverse tout le pourtour méditerranéen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !


MUSÉE CANTINI (19 rue Grignan – 13006 Marseille)

LA COLLECTION D’ART MODERNE A partir du 20 octobre 2018






La collection du musée Cantini est l’une des premières de France en Art moderne. Elle s’articule autour des grandes séquences qui jalonnent le vingtième siècle avec des oeuvres post-impressionnistes, fauvistes, cubistes ainsi que les expérimentations post-cubistes et puristes des années 1920-1940. Un espace est dévolu à l’importante collection surréaliste du musée.

Connaitre cette expo en détails ? Notre Focus expo est fait pour vous !




Pour en savoir plus cliquez ici

Pour découvrir le fiche Explormusée du Musée Cantini, c’est par ici


MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, DE LA FAIENCE  ET DE LA MODE (Château Borély – 132 Avenue Clot-Bey – 13008 Marseille)

OPEN MY MED – Opus sur la création de mde en Méditerranée Du 11 mai au 15 septembre 2019






Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE REGARDS DE PROVENCE (Avenue Vaudoyer – 13002 Marseille)

DE LA TABLE AU TABLEAU

Le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions sur les thématiques de l’art culinaire, l’art de vivre dans le Sud, l’art de la table, réunissant des œuvres d’artistes du XIXe au XXIe siècles. portant une attention particulière sur l’art de la représentation de la nourriture, des fruits, des aliments sucrés, salés, des poissons et viandes et des objets de la vie quotidienne. Les traditions provençales, les marchés, les fermes, les métiers de la pêche, la nourriture du bord de mer, la tradition du vrai repas, la cuisine, l’art de la table, sont transcrits dans les évocations de ces artistes provençaux ouayant séjourné dans le Sud.

Connaitre cette expo en détails ? Notre focus expo est fait pour vous !

Pour en savoir plus, cliquez ici

L’ART MANGE L’ART Du 22 mars au 13 octobre 2019


Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE DES DOCKS ROMAINS (Place Vivaux – 13002 Marseille)

LES DOLIAS DE SAMUEL ROUSSEAU – EXPOSITION IMMERSIVE 

L’exposition est portée par l’association Château de Servières, sous le commissariat de Julie Miguirditchian, qui offre la possibilité à l’artiste Samuel Rousseau dans le cadre de la saison du dessin Paréidolie d’investir tout le musée. Le traitement de l’exposition est entièrement numérique et permettra au public de vivre en direct les transactions commerciales au temps de Marseille la romaine. Le Musée des Docks Romains, présente in situ les vestiges d’un des rares entrepôts commerciaux romains connus dans le monde.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE (74 rue de la Joliette – 13002 Marseille)

PICTURES FOR A WHILE – JEAN-LOUIS GARNELL

Du 1er juin au 4 septembre 2019

Pour sa troisième saison, le Centre Photographique Marseille présente Pictures for a While, une exposition personnelle de Jean-Louis Garnell, qui montre le parcours récent d’un des artistes majeurs de la photographie contemporaine en France. Depuis plus de trente ans, Jean-Louis Garnell a su garder un style, imposer une liberté, tracer en toute logique un sillon pour construire une œuvre dense, concentrée et ouverte, Cette exposition événement présente seize ensembles de photographies – ou extraits d’ensembles – et une série de dessins.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FRAC PACA  (20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille)

CAROLINE CORBASSON – À TA RECHERCHE  Du 29 juin au 11 août 2019

Exposition En partenariat avec les Rencontres de la Photographie d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express. Le travail de Caroline Corbasson présenté au Frac est le fruit de sa résidence d’artiste pour le projet spatial Euclid NISP, effectuée au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille – OSU Institut Pythéas (Aix-Marseille Université, CNRS, CNES) avec le soutien du CNES.

Pour en savoir plus, cliquez ici


BRUNO SERRALONGUE – DE CALAIS  Du 30 juin au 19 août 2019

Interrogeant la notion d’objectivité dans une veine proche du documentaire, Bruno Serralongue, qui expose dans le cadre du Grand Arles Express, photographie depuis 1993 des événements politiques ou médiatiques. Réalisées en séries, ses images sont présentées de manières autonomes ou par ensembles.

Pour en savoir plus, cliquez ici

POTS, LAPINS, FENÊTRES, FLEURS – CRISTOF YVORÉ Du 29 juin au 22 septembre 2019

Donner à voir aujourd’hui au public l’oeuvre de Cristof Yvoré à Marseille, Clermont-Ferrand et Darmstadt, ce n’est pas simplement mettre en avant une dynamique partenariale vertueuse entre trois institutions publiques et la Galerie Zeno X à Anvers, fidèle soutien et promoteur de l’oeuvre de l’artiste, c’est avant tout la nécessité de témoigner de la vitalité d’une peinture qui a su se développer et trouver son autonomie en dehors de tous les effets de mode, en toute discrétion, mais avec opiniâtreté.

Pour en savoir plus, cliquez ici

KALÉIDOSCOPE Du 29 juin au 18 août 2019

Dans le cadre de sa politique de diffusion, de médiation et de réflexion pédagogique, l’équipe du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a produit des outils de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui en s’appuyant sur sa collection et les expositions présentées dans ses murs. Multiformes, ils engagent une relation singulière aux œuvres. Cette exposition sera l’occasion de les découvrir.

Pour en savoir plus, cliquez ici

ANNEXES ET DIGRESSIONS – DOMINIQUE DE BEIR Du 29 juin au 22 septembre 2019

« Annexes et Digressions est un cycle de cinq expositions, conçues comme cinq chapitres, se déroulant entre octobre 2018 et décembre 2019. Chapitres, car ce cycle est centré sur le livre, notamment sur ma monographie parue en septembre 2016. Ici, à Marseille, un ensemble de rayonnages, un mobilier de consultation, des agrandissements de planches Digressions investissent le 3e plateau en résonance aux documents et au mobilier existant.”

Pour en savoir plus, cliquez ici

ISLAND – MOHAMED BOUROUISSA Du 14 août au 22 septembre 2019

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Rencontres de la Photographie d’Arles renouvellent leur collaboration engagée en 2017 avec l’exposition personnelle de Marie Bovo présentée à Arles, couplée d’une projection au Frac à Marseille. En 2018 l’invitation conjointe faite à Laura Henno s’est développée sur le même modèle. Cette année le Frac programmera au plateau multimédia Island, un film de Mohamed Bourouissa, du 14 août au 22 septembre.

Pour en savoir plus, cliquez ici

LE PRÉAU DES ACCOULES – ESPACE MUSÉAL DES ENFANTS (29 montée des Accoules – 13002 Marseille)

LE LAID, LE BEAU, LE SUBLIME !!! Du 17 octobre 2018 au 6 juillet 2019

Au-delà du simple concept du beau et du laid, l’esthétique de l’objet et la représentation du corps humain à travers les oeuvres d’arts de l’antiquité à nos jours seront abordés : les enfants sont invités à une observation personnelle des oeuvres.

Pour en savoir plus, cliquez ici



MAISON DE L’ARTISANAT (21 cours Honoré d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille )

CONSUL’ART Du 7 juin au 20 juillet 2019


Pour en savoir plus cliquez ici 


ARCHIVES DÉPARTEMENTALES (18 rue Mirès – 13003 Marseille)

SAVEURS ET  LUMIERE DE PROVENCE – EXPOSITION IMMERSIVE Du 28 juin au 4 novembre 2019

Sous le parrainage des chefs Dominique Frérard et Pierre Scherer, le Département des Bouches-du-Rhône propose une création spectaculaire à la scénographie innovante pour une exposition immersive qui célèbre la splendeur du terroir de Provence et sa gastronomie. Présenter et magnifier la gastronomie provençale, la relier à son terroir enchanteur et aux traditions populaires dont elle est issue, la décliner dans le dynamisme et la diversité d’une cuisine contemporaine tel est l’enjeu de l’exposition “Saveurs et lumière de Provence ”

Pour en savoir plus cliquez ici

CHÂTEAU DE LA BUZINE (56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille)

AZNAVOUR L’EXPO  Du 26 mars au 10 octobre 2019

Après Jean-Paul BELMONDO, Johnny HALLYDAY et Brigitte BARDOT, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition. Pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Pour en savoir plus cliquez ici



STUDIO FOTOKINO (33 Allées Gambetta – 13001 Marseille)

FRIPITONS – GEOFFROY PITHON, BENOIT BONNEMAISON-FRITTE Du 15 juin au 28 juillet 2019

Les Fripitons sont de drôles d’individus. Issus d’une population comptant deux spécimens, habitant les zones semi-tropicales de notre hexagone, ils arpentent les territoires de la création visuelle avec joie et insouciance. Graphisme et peinture sont leur quotidien. Deux pratiques à priori contraires, tant de contraintes pesant sur la première, et tant de liberté caractérisant la seconde. Pourtant, leur art infuse leur métier en permanence, et inversement. !

Pour en savoir plus, cliquez ici


LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D’ARLES (Arles – centre-ville)

50 ANS D’EXPOS – HAPPY BIRTHDAY LES RENCONTRES ! Du 1er juillet au 22 septembre 2019

2019, année anniversaire, célébration de la 50eme édition ! Nombreux sont les artistes qui aujourd’hui construisent l’image. En effet, une nouvelle génération de photographes donne une forme matérielle à leur installation photographique. À l’instar de Camille Fallet ou de Yann Pocreau qui investissent l’espace, jouent avec la lumière et détournent l’histoire de la photographie.

Parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain, explorer sans relâche la photographie, s’engouffrer dans ses zones de friction, là où les artistes révèlent l’indicible : les Rencontres d’Arles n’ont de nouveau pas ménagé leurs forces pour vous livrer un programme ambitieux, éclectique, électrique.

Pour en savoir plus, cliquez ici

HÔTEL DE CAUMONT – CENTRE D’ART (3 rue Joseph Cabassol – 13100 Aix-en-Provence)

LES CHEFS D’OEUVRES DU GUGGENHEIM  Du 1er mai au 29 septembre 2019

Pour la première fois, près de 50 oeuvres majeures issues de la collection Thannhauser, ou liées à son histoire, sont présentées en Europe dans une exposition itinérante commencée au Guggenheim de Bilbao. De Manet à Picasso en passant par Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Braque et Matisse, ces chefs-d’oeuvre retracent plus d’un demi-siècle d’activité en faveur de l’art moderne de la part de ces marchands d’art et collectionneurs parmi les plus influents et renommés d’Europe.

Retrouver le descriptif dans notre Focus Expo !

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME (13, rue de la Molle – 13100 Aix-en-Provence)

ANGUILLE SOUS ROCHE – CARTE BLANCHE A MARIE DUCATE Du 15 mars au 3 juin 2019

L’exposition de Marie Ducaté s’inscrit dans l’histoire du Pavillon de Vendôme et de son jardin. Ainsi les tapisseries, le volume des pièces, les cheminées, le mobilier ou bien encore la fontaine du jardin ont-ils été pris comme point d’ancrage de l’exposition qui révélera l’ensemble des voies de création de Marie Ducaté : aquarelle, verre, céramique, mobilier, tissus et calque.

Pour en savoir plus, cliquez ici



MUSÉE GRANET  (Place Saint-Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence)

FABIENNE VERDIER, SUR LES TERRES DE CÉZANNE Du 21 juin au 13 octobre 2019

Au musée Granet, sur plus de 700 m2 d’espace muséal, l’exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses œuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face à la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet de la montagne mythique… Il s’agit de la première rétrospective de l’artiste en France. Cette exposition permettra au visiteur d’appréhender l’œuvre de l’artiste dans sa globalité, de mieux comprendre son apprentissage auprès des lettrés chinois après la Révolution culturelle et de voir comment, rentrée en France, Fabienne Verdier élabore une esthétique nouvelle en se nourrissant des grands courants de pensée de la peinture occidentale.

Pour en savoir plus, cliquez ici

HARRY CALLAHAN, FRENCH ARCHIVES AIX EN PROVENCE 1957-1958 Du 16 mars au 21 juillet 2019

En 1956, le photographe Harry Callahan (1912-1999), alors directeur du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham, part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. Il y conçoit une série d’études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Les photographies montrent le décor d’Aix à la fin des années 1950, celui d’une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques. Le photographe trouve dans les rues ensoleillées le théâtre idéal pour ses recherches sur l’ombre et la lumière et le graphisme des façades ordinaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici

SAINTE(S)-VICTOIRE(S) Du 18 mai au 29 septembre 2019

En 2019, 30 années après l’incendie destructeur de la face sud de Sainte-Victoire, la nature a définitivement repris ses droits. En commémoration de cette catastrophe et pour marquer sa réparation, le musée Granet souhaite évoquer ce site emblématique sublimé par les grands artistes du XIXe au XXIe siècle.Au centre de cette évocation figure Paul Cézanne avec plusieurs de ses vues de la montagne Sainte-Victoire. cet événement donne également à voir comment Constantin, Granet, Loubon, Grésy, Guigou, mais aussi Picasso, Masson, Tal Coat et Plossu ont été inspirés par cette montagne emblématique et ce motif hors-norme.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION VASARELY (1 avenue Marcel Pagnol  – 13096 Aix en Provence)

LA REVOLUTION PERMANENTE   Du 7 juin au 20 octobre 2019


Le Musée national d’art moderne / Centre Pompidou présente à la Fondation Vasarely une sélection d’une vingtaine d’œuvres optiques et cinétiques. Dans ce lieu, qui peut être considéré comme la Chapelle Sixtine de l’optico-cinétisme, et dont les travaux de restauration viennent de s’achever, il s’agit de présenter au public un ensemble d’œuvres qui témoigne tout à la fois de l’importance de ce courant esthétique, mais également de sa diversité et de sa persistance contemporaine.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE DE LA ROMANITÉ (16 Boulevard des Arènes  – 30 000 Nîmes)

POMPÉI – UN RECIT OUBLIÉ  Du 6 avril au 6 octobre 2019


L’exposition « Pompéi, un récit oublié » revient sur cet épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire. L’utilisation de la flotte navale dans cette occasion dramatique témoigne de l’absolue maîtrise que Rome avait acquis sur les mers, qui lui permit peu à peu d’imposer sa suprématie militaire, commerciale et culturelle sur l’ensemble du bassin méditerranéen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION CARMIGNAC (Ile de Porquerolles, Chemin de la Courtade  – 83400 Hyères)

LA SOURCE Du 13 avril au 3 novembre 2019


Pour sa deuxième année d’ouverture, la Fondation Carmignac a invité la commissaire Chiara Parisi qui a imaginé une exposition, « La Source », puisant son inspiration dans l’architecture de la Villa et l’île de Porquerolles. Après la traversée d’un bois, le visiteur est invité à se déchausser avant de plonger sous la surface d’un mas provençal et découvrir une soixantaine d’œuvres issues de la collection, d’importants prêts mais aussi de nouvelles productions.

Pour en savoir plus, cliquez ici

CARRIÈRES DE LUMIÈRES (Route de Maillane  – 13520 Les Beaux de Provence)

VAN GOGH ET LA NUIT ÉTOILÉE Du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020


Mise en lumière des œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence. Les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh s’animent sur des murs de plus 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste.

Pour en savoir plus, cliquez ici


MUSÉE YVES BRAYER (Place François Hérain – 13520 Les Beaux de Provence)

FAUVISME ET HARMONIE – AUTOUR DE HENRI MANGUIN Du 4 mai au 10 octobre 2019

Cette exposition présente une quarantaine d’huiles, aquarelles, dessins, et gravures. Aux côtés des toiles de Manguin, sont accrochées des oeuvres de Camoin, Cross, Dufy, Derain, Friesz, Marquet, Matisse, Puy, Signac, Valtat et Vlaminck. Au début du XXe siècle, rencontrés aux Beaux-Arts, quelques jeunes peintres se lient d’amitié et se reconnaissent dans leur engagement à vouloir innover hors des salons officiels. Parmi eux, les élèves de l’atelier de Gustave Moreau, dont : Henri Manguin, Albert Marquet, Henri Matisse et Charles Camoin. Jean Puy se joindra à eux vers 1899.

Pour en savoir plus, cliquez ici

MUSÉE RÉATTU (10 Rue du Grand Prieuré – 13200 Arles)

ANNABEL AOUN BLANCO – ÉLOIGNE MOI DE TOI Jusqu’au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco est une jeune artiste, photographe-vidéaste plasticienne qui travaille sur l’interstice entre la vie et la mort, la mémoire et l’oubli, l’apparition / la disparition, le blanc et le noir, le solide et le liquide… Sujet particulièrement fort qu’elle aborde d’une façon originale et singulière, fondée sur la dynamique de va et vient. Elle fait émerger une notion fondamentale dans son travail : « la boucle » ! Une réflexion particulièrement rigoureuse et cohérente donne ainsi naissance à des oeuvres d’une qualité plastique plus que troublante, chargées d’émotions. Elles appellent à une intimité entre le spectateur et ces « portraits » qui parlent d’éternité.

Pour en savoir plus, cliquez ici

WE WERE FIVE Jusqu’au 29 septembre 2019

Pour l’été 2019, dans le cadre d’un commissariat partagé avec Françoise Paviot, sera présentée l’exposition intitulée « We were Five ». Elle a pour noyau la publication en 1961 par la revue Aperture du travail de 5 étudiants du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago : dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind. Au coeur de cette exposition sera donc mis en lumière le rôle pionnier de l’Institute of Design dans l’enseignement de la photographie et sa défense en tant qu’art avec la démarche essentielle d’Aperture.

Pour en savoir plus, cliquez ici

FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES (35 ter rue du docteur Fanton  – 13200 Arles)

NIKO PIROSMANI : PROMENEUR ENTRE LES MONDES // VINCENT VAN GOGH : VITESSE ET APLOMB Du 2 mars au 20 octobre 2019


Pour le peintre géorgien Niko Pirosmani (1862-1918), l’art est un vaste continent. Il est lui-même un marginal, un vagabond comme on dit, un homme qui a sciemment choisi l’errance comme forme de vie. De plus, il s’éloigne de l’image du peintre naïf muré dans sa solitude et bâtit un art qui semble appartenir à tous, à l’instar de Van Gogh. Regroupant pour la première fois les œuvres de ces deux artistes dans un même lieu, « Niko PirosmaniPromeneur entre les mondes » revêt ainsi un caractère exceptionnel. Le peintre géorgien est en effet présenté à la Fondation en regard de six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

CHÂTEAU LA COSTE  (2750 route de la Cride  – 13610 Le Puy-Ste-Réparade)

TADAO ANDO Du 11 avril au 13 juin 2019


Après sa rétrospective au Centre Pompidou en 2018, Tadao Ando revient au Château la Coste où il a conçu de nombreux projets en 2011. Une sélection de dessins et impressions, sera présentée dans un pavillon spécialement crée pour l’occasion dans les anciens chais, offrant aux visiteurs un aperçu du processus créatif du maître japonais, dont la présence à La Coste est si importante avec le Centre d’Art et la Chapelle.

Pour en savoir plus, cliquez ici

EIGHT- MICHEL VAN DER AA Du 1er avril au 31 juillet 2019


Eight est un projet de Réalité Virtuelle du compositeur et réalisateur Michel van der Aa interprété par la chanteuse-compositrice Kate Miller-Heidke ; il s’agit d’une fusion unique et inédite de théâtre musical, Réalité Virtuelle et d’art visuel. Il raconte l’histoire de vie d’une femme dans une chronologie inversée ; des visiteurs accueillent une femme d’environ 70 ans, ensuite cette même femme à l’âge de 35 ans avant de la retrouver, enfant, à huit ans.

Pour en savoir plus, cliquez ici

SOUTHERN FRONTIERS – DON MCCULLIN Du 30 juin au 15 août 2019


En tant que grand voyageur, McCullin est familier de plusieurs parties éloignées du monde, cette collection est divisée en deux parties. La première, Le Levant inclut les ruines de Baalbek au Liban, Palmyre en Syrie et Jisrah en Jordanie. La seconde partie, le Maghreb, couvre un voyage en Afrique du Nord avec les pays côtiers Maroc, Algérie, Tunisie et Libye où il a notamment photographié les magnifiques ruines de Leptus Magna.

Pour en savoir plus, cliquez ici

JEAN MICHEL BASQUIAT Du 10 août au 20 octobre 2019


En collaboration avec la Galerie Enrico Navarra, nous présentons une exposition unique d’oeuvres sur papiers et autres objets de Jean-Michel Basquiat de 1977 à 1988. Pendant sa courte mais prolifique carrière, Jean- Michel Basquiat a crée une esthétique combinant un extraordinaire lexique riche de symboles, mots, références historiques et images de bande dessinée.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Toute l’équipe Pont des arts vous souhaite un été rayonnant et des visites inoubliables !

Et si vous avez envie d’une visite guidée n’hésitez pas à nous contacter !

#Agendaculturelmarseille #tourismemarseille #Agendaculturel #Visites #Agendaexpositions #visite #Musées #TourismeProvence #2019 #actualitésculturelles #agendaexposition #Expositions #Provence #Tourisme