©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com

 
  • PDA Marseille

QUEL AMOUR !?

Avec ce titre ponctué d’un point exclarrogatif (Quoi ??? vous ne saviez pas que ça portait un nom le combo !? ;)) le MAC de concert s’exclame et s’interroge sur l’Amour.

Quand l’exclamation est là pour nous dire qu’il y a des oeuvres extraordinaires, belles, fortes dans cette exposition,  l’interrogation, elle, nous questionne à la fois sur le motif amoureux dans la création artistique mais aussi de manière plus vaste sur l’Amour entre les êtres dans toute sa diversité.

Ainsi en faisant dialoguer des oeuvres d’artistes internationaux sur une période élargie qui va du XIXè au XXIè siècle, l’exposition essaye de n’évacuer aucune question, de l’inquiétude de l’amour, du désir, des genres, du sacré, du corps ou des différentes perceptions de l’amour en fonction des origines et de la culture. En passant de Louise Bourgeois, à Francesca Woodman, à Nan Goldin, à Jean-Luc Verna, à Gilbert&Georges ou Helena Almeida et Arthur Rosa, l’exposition clame des amours universelles et parle aussi de l’amour de l’art qui se perpétue.

Conçu comme un parcours par son commissaire Eric Corne, le visiteur fait parti intégrante de l’oeuvre. Il en devient acteur dès le début lorsqu’il lui est demandé de choisir entre les deux entrées possibles : une entrée avec Joanna Vasconcelos et un coeur barque avec musique et une entrée plus minimale avec Kiki Smith. Le rêve du commissaire que des couples ou des amis qui viennent voir l’exposition fasse chacun un parcours et se rencontrent au milieu pour partager leur expérience. Etant tous porteur de ce sentiment universel, aucun ne sera étranger à cette exposition … courez-y !

Quel Amour !? – Musée d’Art contemporain – Marseille

jusqu’au 2 septembre