• PDA Marseille

Pour un amour de graffiti au Château d’If

Vous échappez du Château d’If ? Mais pourquoi diable feriez-vous cela ? Profitez en plutôt pour découvrir  ou redécouvrir au grès des graffitis la mythique forteresse. Une chance … C’est ce que vous propose le centre des monuments nationaux (CNM) avec son nouveau parcours de visite “Un amour de graffiti”. 

Le parcours de visite a été repensé autour des graffitis historiques, ce qui permet au visiteur de découvrir l’histoire du monument à travers les témoignages de ceux qui y ont vécu et ainsi prendre conscience du patrimoine inscrit dans la pierre. Véritable mise en lumière des graffitis anciens présents dans le monument, le parcours explore les raisons qui ont amené leurs auteurs sur l’île d’If. Selon les époques, ces raisons sont diverses et tiennent à l’identité de l’auteur : soldat, prisonnier, lecteur-visiteur.

Les graffitis historiques 

Dans une première partie les graffitis des soldats, premiers occupants des lieux, sont présentés. Ces graffitis sont les plus anciens, les plus rares et les plus difficiles à identifier.

Viennent ensuite les graffitis des prisonniers, datés pour la plupart du XIXe siècle, ils sont les noms des personnes incarcérées dans le château.

Enfin les graffitis des visiteurs-lecteurs. Qui sont ces visiteurs-lecteurs ? Bien entendu ce sont les “fans” du Comte de Monte-Cristo, venus en “pèlerinage” sur l’île.

En échos à ces graffiti “historiques” des interventions d’artistes contemporains viennent compléter le parcours.

Les propositions contemporaines

Les plasticiens Marie Chéné et David Poullard proposent des installations à 4 mains intitulées “Mots d’angle”. En s’appuyant sur l’architecture du lieu et en jouant avec les mots les deux artistes nous donnent  à voir de nouvelles opportunités d’écritures mais aussi de lecture de ce monument mythique… “Trou vent” , “enfer mer” , “os tentation” , “sec onde” . Leur “uni vers” s’offrent à vous.

Un autre univers s’offre à vous, celui de l’artiste de rue Madame, qui en s’appuyant sur les graffitis anciens réalise deux installations explorant  les thèmes de l’amour et du temps. Deux thèmes commun à ce lieu d’isolement et à la rue mais aussi au passé et au présent.

On vous souhaite une belle découverte ou re-découverte de ce lieu emblématique et un peu magique

Et n’hésitez pas à nous contacter pour une visite guidée !

#Visites #exposition #graffitis #visitesguidées #Marseille #chateaudIf

©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com