©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com

 
  • PDA Marseille

Pour tout l’Or de Méditerranée…

Avec sa toute nouvelle exposition, le Mucem relève le défi d’une exposition consacrée non à l’Or des Incas ou des Aztèques mais à l’Or des Méditerranéens. De la Grèce à la Géorgie en passant par la Bulgarie, la Roumanie le Musée de la Méditerranée nous propose une nouvelle vision de l’Histoire de l’art au fil de l’or et de la Méditerranée.

En choisissant une  lecture politique de ce matériau, le Mucem  en montre ses côtés brillants (aspects pour lesquels on s’intéresse généralement à l’or) mais aussi ses côtés plus sombres. En confrontant les 2 facettes de l’or, le musée  nous présente tout à la fois sa merveilleuse plasticité, son caractère idéal pour les création et nous interroge également sur sa thésaurisation, la violence extrême que ce métal fait subir à l’homme et à la nature.

Pour mettre en exergue ce paradoxe, ce sont plus de  600 objets et oeuvres qui sont présentés au public jusqu’au 10 septembre prochain.  On y trouve à la fois des objets archéologiques (lingots, masques funéraires, parures…), des objets issus des collections du Mucem (métiers liés à l’or, reliquaires, objets rituels…), des films et documents ainsi que des œuvres d’art moderne et contemporain, parmi lesquelles celles d’Ossip Zadkine, Victor Brauner, Yves Klein, James Lee Byars, Louise Bourgeois, Jean-Michel Othoniel, Johan Creten, Liza Lou… Ce dialogue entre l’Histoire et l’art contemporain se révèle être une des grandes singularités de cette exposition.

A ne pas rater, l’oeuvre fil rouge de l’exposition du duo d’artistes gethan&myles qui retrace l’histoire d’objets gagés au mont-de-piété. Après avoir achetées aux enchères, au Crédit municipal de Marseille, tout plein de petites breloques, gethan&myles sont partis à la recherche de leurs propriétaires pour les interroger. Comble de l’élégance quand Or cèdera la place à une nouvelle exposition, les bijoux seront restitués à leur propriétaire.

Envie de découvrir cette exposition en visite guidée, Pont des arts met à votre disposition une équipe de guides conférenciers professionnels multilingues. N’hésitez pas à nous contacter !