PDA Marseille
Le Grand Hôtel de Marseille
Pour poursuivre la découverte des incontournables du quartier Noailles, on vous conte l’incroyable destin d’un hôtel “particulier” : Le Grand Hôtel de Marseille. En voilà un qui a su se reconvertir tout en gardant sa nature profonde “d’hôtel” 😉
Chapitre 1 : Un hôtel particulier
En 1679, Jean-Baptiste Chabert, constructeur de galères, bâtit à l’angle de la Canebière et de l’actuel Cours Lieutaud un hôtel particulier… L’histoire est en marche. Pour la petite histoire, une partie de cet hôtel sera louée à Jacques de Noailles, dont l’empreinte restera, puisque c’est de lui que le quartier tire encore son nom aujourd’hui!
Chapitre 2 : Un hôtel de luxe

Sur l’emplacement de l’ancien hôtel particulier de Chabert, s’ouvre en 1863, le Grand Hôtel de Marseille. Dès ses débuts, le Grand Hôtel s’impose comme l’un des plus luxueux, des plus modernes et des plus select de la cité phocéenne. Bon nombre de célébrités (dont Gandhi en 1931) vont y séjourner jusqu’à sa fermeture dans les années 1960.
Chapitre 3 : un hôtel de police
Après sa fermeture, l’hôtel est laissé à l’abandon jusqu’en 2004, date à laquelle il va connaître sa plus grande révolution en devenant le commissariat central de Marseille. Après les rénovations effectuées par l’architecte Emmanuel Nebout, ce sont près de 400 agents qui investissent l’établissement.
Quel sera le prochain chapitre ? Un hôtel des impôts peut-être ?
Pour découvrir les autres institutions du quartier Noailles ici
Et pourquoi pas nous suivre en visite promenade dans les ruelles animées de ce quartier emblématique de Marseille.
#GrandHôteldeMarseille #Commissariat #Marseille #Visitepromenade #Noailles