• PDA Marseille

La saisissante Collection d’Art Moderne du Musée Cantini

Le musée Cantini change d’accrochage et nous offre toute la diversité de sa collection d’art moderne. Cette collection est l’une des premières collections publiques françaises d’art moderne. Elle affiche les grands maitres de ce mouvement, de Dufy à Léger, sans omettre Dubuffet, Giacometti ou encore Masson.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y flâner pour admirer ces merveilles picturales, on vous en donne un avant-goût !


Un accrochage rafraichissant

Historiquement, le musée Cantini est d’abord un hôtel particulier, puis un musée des arts décoratifs. Au début du XXe siècle, il devient enfin le musée d’art moderne que l’on connait actuellement.

Vous avez peut-être déjà visité ce musée à l’occasion de belles expositions temporaires telles que Le Rêve ou encore pour Courbet, Degas, Cézanne…la Collection Burrell.  Mais qu’en est-il de sa collection permanente ?

Nous sommes allés découvrir ce que ce musée a plus surprenant à nous montrer.

Loin d’une déception, l’exposition est sublime.

Organisée sur le rez-de-chaussée et le 1er étage, elle donne sur des salles d’exposition plus ou moins variées.

Fauvisme, cubisme, post-impressionnisme, abstraction, surréalisme…l’art moderne est complètement dévoilé.


Coup de coeur pour la partie surréaliste

La première salle du 1er étage est remplie de verdoyants tableaux, de Dufy ou encore Camoin, pour passer ensuite à une toute autre dimension.

La partie surréaliste est au coeur de l’exposition, où nous pouvons admirer une toile de Max Ernst, des oeuvres d’André Masson, de Jean Dubuffet, etc.

La visite continue, et de nombreuses toiles se dévoilent : Raoul Ubac, Giacometti, Geneviève Hasse, etc. On ne peut pas tout citer !

Il est important de souligner que la scénographie est fluide, l’accrochage aéré et qu’une ambiance lumineuse vient lécher les oeuvres pour les mettre en valeur.

La déambulation dans cette exposition est un plaisir que l’on savoure comme il se doit devant chaque découverte.

Autre salle des plus étonnantes à mentionner : les oeuvres du groupe japonais Gutaï. Le mouvement Gutaï date des années 50 à 60 et s’inscrit dans les prémices de l’art contemporain mondial. Il est ici mis en avant dans une salle d’exposition dédiée à certaines de ses oeuvres. Les toiles exposées nous impressionnent par cette liberté laissée aux pigments, mais aussi souvent par taille impressionnante des toiles !

De nombreuses oeuvres n’attendent que vous, car nous n’avons – bien sûr – pas tout dévoilé de ce que renferme ce musée !

Si vous être friand d’actualités culturelles et voulez tout savoir sur les expos de décembre, consultez notre Agenda Culturel

Encore plus curieux ? Envie d’une visite guidée d’une exposition ? N’hésitez pas à nous contacter!

Et pour plus d’info sur le musée Cantini, c’est par ici !

#muséecantini #tourismemarseille #2018 #Visites #oeuvredart #visite #exposition #Visiteguidée #expo #actualitésculturelles #marseilleprovence #visitesguidées #Marseille #expomarseille #agendaexposition #musée #artmoderne #Expositions #focusexpo #Provence #Tourisme

©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com