©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com

 
  • PDA Marseille

EXPLORMUSEE MUCEM

Updated: Feb 20

Présentation : 

La singularité de ce musée national – descendant du musée des arts et traditions populaires de Paris – est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation, et les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. D’être un lieu d’échange autour des enjeux méditerranéens.

Dans ses expositions comme dans sa programmation culturelle, il propose une vision pluridisciplinaire où se conjuguent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, afin de montrer au public les diverses facettes du monde méditerranéen et de son dialogue permanent avec l’Europe.

Collections permanentes :


Ruralité

Qhantsi, corne à boire le vin Anaga, Kakhétie, Marani Tbilissi, Georgie. Vers 1990 © Mucem

A travers une sélection d’œuvres et d’objets (en partie issus des collections du Mucem), l’exposition « Ruralités » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, l’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.

Connectivités

Casque ottoman © Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais_Emilie Cambier

“Connectivités” raconte une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles : Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d’échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation.



En ce moment au Mucem : Expositions temporaires 


VOYAGE VOYAGES – Jusqu’au au 17 février 2020


Mona Hatoum, Hot Spot (stand) (détail), 2018 © Mona Hatoum. Courtesy Galerie Chantal Crousel, Paris (photo : Florian Kleinefenn)

Pour en savoir plus cliquez ici

KHARMOHRA – L’AFGHANISTAN AU RISQUE DE L’ART -Jusqu’au 1er mars 2020

Mohsin Taasha, série « Tavalod-e dobareh-ye sorkh » [La renaissance du rouge], Kaboul, 2017. Gouache et feuilles d’argent sur papier wasli, 70 x 56 cm. Collection de l’artiste © Mohsin Taasha

Depuis 2001, une nouvelle génération d’artistes a vu le jour en Afghanistan, après 20 ans de guerres et un régime taliban hostile aux formes artistiques et aux pratiques culturelles. L’exposition « Kharmohra » présente une soixantaine d’œuvres parmi les plus originales et représentatives de cette jeune génération d’artistes qui travaillent ou ont travaillé dans ce contexte.

Pour en savoir plus cliquez ici

Infos pratiques et utiles: 

Adresse : 7 Promenade Robert Laffont – 13002 Marseille 

Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er mai. 

de 11h à 19h (mai-juin et septembre-octobre); de 10h à 20h (juillet-août, 7/7j); de 11h à 18h (novembre-avril) 

Visites guidées : contactez-nous !

Retrouvez toutes nos fiches “explormusée” ici

#Visiteguidée #expositiontemporaire #collectionpermanente #Marseille #Mucem