PDA Marseille
Entrez dans Les Coulisses du bijou
La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, plus communément appelée la MAMA, nous fait découvrir le bijou sous toutes ses formes. Avec sa nouvelle exposition Les Coulisses du bijou, ces trésors n’auront plus de secret pour vous. Ce projet est présentée par la BOCI (Bijouterie, Orfèvrerie, Cadeaux et Industries) qui nous transporte dans le monde mystérieux et inconnu de la fabrication de nos ornements. Une visite d’exposition prometteuse !

Quand nous pensons bijou, tout n’est que scintillement, luxe et raffinement. Pourtant, l’atelier d’un bijoutier ne se compose pas uniquement d’or et de diamants. L’exposition nous dévoile également l’envers du décor. Ceci comporte également le travail requis pour arriver à l’étape finale du produit. La MAMA nous propose donc un parcours fascinant et secret à la fois, que nous empruntons le temps d’admirer ses splendeurs !
Bijoutier, l’artisan au mille et une facettes
Un bijou est conçu, réalisé et produit par un artisan qui peut porter différents masques. Un seul bijou peut, en réalité, être le travail de nombreux protagonistes.
Designer, bijoutier, joaillier ou encore orfèvre sont des métiers qui ne sont pas incongrus et que nous arrivons à placer dans le monde du bijou. Mais connaissez-vous les autres corps de métier liés à la conception de bijoux ? Des galvanoplastes, des chimistes, des soudeurs, des estampeurs, des teinturiers et nombreux autres acteurs de ce monde travaillent dans ce domaine.
L’exposition révèle une grande variété d’artisans créateurs des ouvrage exposés !
Les étapes de réalisation du bijou
L’exposition dévoile également en détails la genèse du bijou sous toutes les coutures, de l’idée à la fabrication de ce dernier.
Voici nos coups de coeurs !

La conception intellectuelle du bijou
Une fois de bijou pensé, il faut coucher sa forme sur papier, une phase de recherche de matériaux et de dimensions adéquates. Les dimensions et le poids sont tout aussi cruciaux que l’aspect car cette oeuvre sera portée, pas seulement exposée.


Une matérialisation du bijou
Le bijou sera conçu après plusieurs tests, avec différents modèles. Cette étape permet de comprendre l’implication du bijoutier tant sur la partie artistique que sur son savoir-faire.


L’importance du matériau pour le bijou
Expliqué plus haut, un bijou peut être composé de nombreux matériaux. Selon son style, contemporain ou traditionnel, d’orfèvrerie ou de bijou fantaisie, les matériaux varient aussi. De ce fait, chaque matière se travaille différemment. L’exposition s’applique à démontrer la grande variété de matières utilisables : les matières naturelles (pierres précieuses, semi-précieuses) ou les matières synthétiques (plexi, caoutchouc). En outre, certaines sont moins répandues et très spéciales telle que l’or noir (appelé le chrome noir).

Cette exposition nous fait comprendre toutes les méthodes, les professions, les particularités du secteur du bijou.

Nous en apprenons également beaucoup sur la production industrielle ou la confection unique. D’autres étapes clés comme celle du montage (apposer les apprêts) ou de la griffe n’ont pas été évoquées. Il faut donc se rendre à la MAMA pour tout connaitre sur les bijoux et ses petits secrets si précieux !
Envie de tout savoir sur les autres expositions de Marseille ? Consultez nos Focus Expo par ici
Connaître toute l’actualité des exposition à Marseille et dans la région : consultez notre agenda
Et pourquoi pas en visite guides ? N’hésitez pas à nous contacter
#tourismemarseille #Visites #visite #2019 #expositiontemporaire #actualitésculturelles #marseilleprovence #artisanatMarseille #Marseille #bijou #expomarseille #Expositions #focusexpo