©2020 par Pont des arts Marseille Provence. Créé avec Wix.com

 
  • PDA Marseille

Ce week-end, le Palais Longchamp ouvre (toutes!) ses portes pour son anniversaire

Du 12 au 15 décembre, le Palais Longchamp offre une multitude d’activités pour célébrer noblement son anniversaire : ses 150 ans ! A cette belle occasion, se couple également le bicentenaire du Muséum d’Histoire Naturelle. Après plusieurs mois de fermeture, il rouvrira ce week-end et dévoilera sa nouvelle muséographie. Le Musée des Beaux-Arts se joindra aussi à la fête, après s’être refait une beauté.




L’histoire du Palais Longchamp et son anniversaire

Situé dans le quartier des 5 avenues, dans le 4e arrondissement, le palais le plus réputé de Marseille abrite deux prestigieux musées de la ville de Marseille. Mais ce n’est pas tout ! Il propose également de nombreux espaces verts et fontaines avec un ancien parc zoologique, un observatoire astronomique et un jardin botanique. Ce château d’eau couvrant près de 12 hectares nous a concocté de nombreuses surprises pour fêter dignement ses 150 ans !

En effet, le Palais Longchamp, c’est toute une histoire :  il fut construit entre 1862 et 1869 (date d’inauguration) pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance dans la ville via le canal de Marseille. Edifié par l’architecte Henri-Jacques Espérandieu (à qui l’on doit Notre-Dame-de-la-Garde et la Cathédrale de la Major) le palais est impressionnant ! Son style néo-classique / second Empire nous révèle une succession de particularités.

Le pavillon central est orné de jardins, fontaines, bassins et cascades. L’ensemble est dominé par les statues allégoriques représentant l’eau de la Durance, la vigne et le blé. Les vertus de l’eau sont donc omniprésentes : l’abondance et la fertilité. Ces sculptures sont elle-mêmes défendues par un arc de triomphe central. Cet arc distribue une colonnade circulaire jusqu’aux deux ailes du Palais : à gauche, le Musée des Beaux-Arts et à droite, le Muséum d’Histoire Naturelle.

Cet anniversaire est donc l’opportunité de découvrir les nouveautés proposées par les deux musées. En parallèle, le parc du Palais propose de multiples animations diurnes et parfois nocturnes pendant ces 4 jours. Pour les plus curieux, la magie opèrera le soir également, où les Lumières Légendaires de Chine prendront la relève ! Seul cet accès est payant.

L’agenda des festivités pour l’anniversaire du Palais Longchamp

Le Muséum (aile Est)

Tout d’abord, les changements du Muséum se sont réalisés en deux parties.

Les 200 ans de curiosité #1 ont permis l’exposition photo gratuite dans les jardins à l’occasion du Bicentenaire du Muséum d’histoire naturelle. Événement gratuit du jeudi 12 au dimanche 15 décembre.

Puis la seconde partie Les 200 ans de curiosité #2 offre la possibilité de découvrir la nouvelle muséo de la Préhistoire provençale, au 2e étage, dès samedi 14 décembre  !

Le Musée des Beaux-arts (aile Ouest)

Le Musée des Beaux-arts est une institution marseillaise, présentant des œuvres picturales et des sculptures du XVIe au XIXe siècle. Enrichi de plus d’une soixantaine d’œuvres, il présentera sa nouvelle scénographie. Il se dévoile à partir du vendredi 13 décembre, en visite libre ou en visite commentée à certains créneaux.

Spectacle son et lumière

Rendez-vous aux fontaines du château d’eau une fois la nuit tombée, dès 17h30, pour admirer les Fontaines Dansantes du jeudi 12 au samedi 14 décembre !

Tout peut être réalisé en visite libre car l’accès gratuit est garanti à de larges amplitudes horaires. En plus, la ville de Marseille propose de nombreuses animations jusqu’à dimanche !

Des jeux de pistes en famille, des visites dans les musées mais également dans le parc et autres extérieurs, des visites de l’architecture avec apprentissage du dessin, etc. Il y en a pour tous les goûts : événements culturels, arts, sciences humaines, jeux. Le must ? La soirée événement du samedi 14 décembre. C’est une belle promesse de festivités car elle sera animée par le collectif Borderline ! En bref, comment résister à cette programmation alléchante ?!

Pour retrouver la programmation complète proposée par la Ville de Marseille, c’est par ici.

Pour découvrir l’histoire du Palais et du quartier Longchamp avec l’un de nos guides conférenciers, n’hésitez pas à nous contacter !

#tourismemarseille #Agendaculturel #PalaisLongchamp #exposition #Musées #architecture #patrimoine #2019 #actualitésculturelles #marseilleprovence #visitesguidées #Marseille #expomarseille #Visitepromenade #beauxarts

4 views